/news/homepage

La vague de froid s'installe

Températures au Québec

Les premiers jours de l'hiver ont été particulièrement doux et les précipitations de neige étaient rares, mais la tendance risque de se renverser.

Selon les prévisions météorologiques, malgré les températures clémentes des dernières semaines, le Celsius fera une chute libre mardi et mercredi, pouvant atteindre un minimum de -19 °C dans la région de Montréal.

Le froid perdurera lors des prochains jours et devrait rester sous la barre du zéro pendant les deux semaines suivantes.

Ces conditions vont permettre un retour des précipitations de neiges, mais il est toutefois encore impossible de connaître le nombre de centimètres exact à venir.

«Ce grand froid se répandra sur toute la côte est de l'Amérique du Nord, allant même causer de diminutions de températures jusqu'à Cuba», a affirmé Didier Lacroix, météorologue chez Météo Média.

Selon lui, le système dépressionnaire derrière ces changements provient du Colorado et causera des rafales pouvant atteindre 63 km/h dans la région de Montréal. Ces grands vents siphonneront par la suite le froid du Grand Nord canadien vers le sud-ouest de la province.

Les prochains mois incertains

Alors que les prévisions pour les deux prochaines semaines ne risquent pas de changer radicalement, il demeure difficile même pour les experts de savoir ce que le reste de l'hiver réservera aux Québécois.

«Rien n'est encore joué, puisque parfois un début d'année très froid peut mener rapidement à des mois aux températures au dessus des moyennes de saison et vice-versa», a expliqué M Lacroix.

Toutefois, il est certain que le récent temps doux a fait de 2011 une année plus chaude que la moyenne, selon le météorologue.

Des hivers de plus en plus doux

«Les températures des trois dernières années ont été plus élevées que la moyenne, surtout en hiver, a souligné M Lacroix. C'est surtout le manque de précipitations qui s'est fait remarquer.»

L'hiver qui a été le plus marquant des dernières années fut celui de 2007-2008, selon le météorologue. Les précipitations de neiges avaient été particulièrement importantes partout dans la province, dont à Montréal, où il est tombé 371 cm de neige.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.