/news

La CAQ délivre sa carte de membre à un chat

EXCLUSIF — Raté au parti de François Legault

EXCLUSIF — Quand il ne chasse pas les souris, le membre 4815 de la Coalition avenir Québec (CAQ) paresse toute la journée. Le chat répondant au nom de L'abbé Cliche a reçu en décembre sa carte du parti cofondé par François Legault sans vérification préalable des informations que tvanouvelles.ca a fournies.

L'inscription du félin caramel, choisi en raison de son nom singulier et rigolo, s'est faite par Internet, le 15 décembre.

Seules quelques informations sont obligatoires à la CAQ contrairement aux autres partis politiques provinciaux: titre (M.), prénom (L'abbé), nom (Cliche), adresse de courriel (Hotmail au nom du chat) et adresse civique complète (celle des maîtres du tabby à Québec). Les numéros de téléphone sont facultatifs et la date de naissance de même que la profession ne figurent pas au formulaire.

Cinq jours plus tard, un courriel signé François Legault souhaite la bienvenue à M. L'Abb (sic) au sein de la Coalition avenir Québec.

Le chef coalisé l'invite à imprimer sa carte de membre «officielle» émise au nom de Cliche L'Abb (sic), lui rappelle que le parti continue «ses efforts de financement», et lui suggère de «signaler aux membres de sa famille, amis et collègues que l'adhésion à la CAQ est tout à fait gratuite».

Souhaitant faire le plein de membres, le parti n'exige aucuns frais de souscription alors qu'il en coûte 5 ou 10 dollars au Québec pour joindre les autres formations politiques.

Quarante-huit heures passent, L'abbé Cliche reçoit un second message de la CAQ contenant une autre carte de membre où les erreurs dans son nom sont corrigées. Toutefois, le parti n'y saisit pas sa deuxième chance de demander au nouveau caquiste de contacter la Coalition afin de valider les renseignements déjà transmis, voire de compléter ceux qu'il n'a pas inscrits en ligne.

Après tout, s'il est un prêtre ou s'il porte les patronymes Labbé-Cliche, le citoyen n'a pas indiqué son prénom et il a pu commettre une erreur de bonne foi.

Deuxième carte de membre émise au félin par la CAQ, la première contenait des erreurs.

Problème de crédibilité

Il y a quelques années, le Parti québécois et l'ADQ avaient également connu quelques ratés dans la délivrance de leurs cartes de membres.

La CAQ, qui se présente comme une solution de rechange aux partis politiques en place, en acceptant un animal de compagnie «dont le soutien et la volonté contribueront à relancer le Québec» tel qu'elle l'affirme à ses futurs membres, semble avoir manqué de rigueur.

Le professeur titulaire à l'ÉNAP, Robert Bernier, juge la situation inacceptable. «Ça pose un sérieux problème de crédibilité. Ça laisse à désirer, il n'y a aucun doute. En 2011, la CAQ a développé sa plateforme, elle a été très performante. Pour ce qui est de l'organisation interne, ça semble moins bon.»

La Coalition sera contrainte de resserrer sa procédure de recrutement par Internet prévient l'expert en marketing politique.

Le porte-parole du Directeur général des élections (DGE) explique pour sa part que les règles entourant l'émission des cartes de membre relèvent de chacun des partis politiques.

«Il n'y a rien dans la Loi électorale à ce sujet. Le DGE n'a pas de droit de regard là-dessus», souligne Denis Dion. La Coalition avenir Québec établit donc ses propres normes qu'elle transmet aux employés chargés d'émettre les cartes du parti.

«Ça paraît mal»

«Ça paraît mal, je suis d'accord», reconnaît le porte-parole de la CAQ, Jean-François Del Torchio.

«Les bases de données n'avaient pas vraiment été vérifiées quand les cartes ont été envoyées, en décembre. Elles seront centralisées cette semaine. Maintenant, quelqu'un va vérifier les listes et l'identité des personnes.»

La Coalition avait déjà éliminé une trentaine de demandes saugrenues avant leur envoi informe M. Del Torchio. La carte de membre de L'abbé Cliche devrait d'ailleurs lui être retirée.

Désormais, il sera plus ardu de mystifier la CAQ garantit l'attaché de presse du nouveau parti qui caracole dans les sondages.

Et le «plus grand souhait» de Jean-François Del Torchio est qu'il y ait seulement des humains parmi les coalisés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.