/news/homepage

Prudence sur les routes

Le Québec enneigé

D'importantes chutes de neige ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, rendant les déplacements périlleux dans certaines régions.

En Abitibi et dans le Centre-du-Québec, la chaussée de nombreuses routes était partiellement enneigée et glacée à certains endroits, selon Alain Lussier, le porte-parole de Transports Québec.

Dans l'est de la province -en Beauce, dans Chaudière-Appalaches, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Saguenay-, la chaussée était enneigée et la visibilité était partiellement réduite ou nulle.

En Montérégie, les chaussées étaient glacées. En Estrie, elles étaient plutôt enneigées.

Au total, selon les secteurs, jusqu'à une vingtaine de centimètres de neige sont tombés.

Déneigement

Les opérations de déneigement se poursuivaient samedi matin, et une amélioration des conditions était observable, de l'ouest vers l'est.

Environ 3000 employés de la Ville de Montréal sillonneront toute la journée les rues, afin de ramasser les 18 centimètres de neige tombés au cours des deux derniers jours. La priorité reste de déneiger les artères principales.

La Ville invite donc la population à utiliser les transports en commun, pour faciliter le déneigement.

Depuis le début de la saison hivernale, Montréal a reçu une soixantaine de centimètres de neige, soit une accumulation inférieure à la normale des 30 dernières années, qui se situe plutôt autour de 93 centimètres.

Il s'agit du premier chargement de neige de la saison.

Froid mordant

Le refroidissement éolien donnait des températures ressenties atteignant les -28°C à -36°C, selon les régions.

Les citoyens étaient donc incités à la prudence, surtout ceux qui comptaient profiter de la neige pour faire des sports d'hiver, car la peau exposée peut geler en six à dix minutes.

Couvrez-vous!

 

Incorrect or missing Brightcove Settings