/news/law

Tony Conte coupable

Trafic de cocaïne

Le jury a tranché: Tony Conte est coupable de complot et de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic. Le verdict est tombé vendredi matin au Palais de justice de Montréal.

Au terme d'un procès qui aura commencé en novembre dernier, avec une pause pendant le temps des Fêtes, le comédien de 48 ans a été fixé sur son sort, alors que le jury a tranché après une journée et demie de délibérations.

«Coupable», a donc annoncé le président du jury, dans une salle où tous attendaient le verdict avec impatience.

Le comédien restera libre en attendant que sa peine soit établie. La date du 2 février a été fixée pour les représentations sur sentence.

(Agence QMI)

Tony Conte faisait face à deux chefs d'accusations de complot et de possession en vue d'en faire le trafic. Le 29 octobre 2008, Conte et ses présumés complices avaient été arrêtés dans une chambre de l'Hôtel des Gouverneurs au centre-ville de Montréal, en plein milieu d'une transaction de 30 kg de cocaïne pour 500 000 $ avec des agents doubles de la police de Montréal.

Selon la Couronne, représentée par Me David Simon, la présence du comédien «n'était pas le fruit du hasard». Il a souligné pendant le procès que Tony Conte savait très bien ce qu'il s'y passait et était partie prenante dans la transaction de cocaïne. Les agents doubles ont témoigné en cour, en affirmant que le comédien s'était présenté comme un «membre de la famille» et avait dit «être dans le business» depuis 10 ans.

Se basant sur le témoignage de son client, l'avocate de la défense Me Annie Émond a plaidé, au cours du procès, un malheureux concours de circonstances. L'acteur avait juré qu'il voulait aller voir le parrain du fils d'un ami en vacances dans la métropole. Il avait suivi un compagnon du parrain, Miguel Sandoval, ignorant que ce dernier était en réalité un courtier en stupéfiants.

Le jury, composé de six hommes et cinq femmes, a finalement cru la version de l'agent double.


Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie