/regional/montreal/montreal

Les eaux usées de Huntingdon inquiètent

Gaz de schiste

Des municipalités de la Montérégie, dont Sainte-Martine et Châteauguay, ne voient pas d'un bon œil que la localité de Huntingdon traite des eaux usées de l'industrie du gaz de schiste.

Les élus municipaux de Sainte-Martine et Châteauguay ont adopté récemment des résolutions exprimant leurs inquiétudes sur le sujet au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

Les élus des villes situées sur le parcours de la rivière Châteauguay redoutent l'impact des rejets de Huntingdon en amont.

«Le maire de Huntingdon dit que son usine a été conçue pour traiter les eaux d'usines de textile et qu'elle peut donc traiter les eaux de l'industrie du gaz de schiste, mais c'est deux choses différentes. Il y a des produits qui ne sont même pas répertoriés dans les eaux usées.», a affirmé la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

Le transport des eaux usées par camion jusqu'à la municipalité du maire Stéphane Gendron soulève aussi des craintes: «On n'est pas à l'abri d'un déversement», a-t-elle ajouté.

Des groupes environnementaux entendent faire la démonstration au ministère que le traitement des eaux usées n'est pas efficace, a annoncé, lundi, Guy Turcotte, de SOS Fernand Seguin. « Les produits toxiques ne sont que dilués, a-t-il dit. Ce n'est pas parce qu'ils sont dispersés qu'ils disparaissent. »

La Société pour vaincre la pollution a annoncé en décembre qu'elle était contre le projet. « Cette station est trop petite et le débit de la rivière trop faible », a indiqué Daniel Green, son coprésident.

De son côté, le maire Gendron qualifie les critiques « d'alarmistes ».

«Notre usine de Huntingdon est l'une des plus puissantes au Québec et fait partie des onze usines de traitement des eaux usées aptes à recevoir les eaux de fracturation », a-t-il affirmé au journal montérégien « La Source/The Gleaner».

Huntingdon traite depuis novembre dernier de l'eau qui a été utilisée pour fragmenter le roc afin de libérer le gaz de schiste à La Présentation près de Saint-Hyacinthe, pour le compte de Cambrian Energy.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.