/regional/quebec/quebec

Les urgences sont engorgées

Hôpitaux de Québec

Les urgences des hôpitaux de Québec connaissent un engorgement majeur ces jours-ci.

À l'Hôpital Laval, le pire cas, on parle de 33 patients, pour une capacité d'accueil de 14 civières. Là-dessus, 19 patients sont en attente d'hospitalisation.

Le CHUL n'y échappe pas, avec 66 patients, pour une capacité de 41, et 17 personnes en attente d'hospitalisation. À Saint-Sacrement, pour une urgence de 22 civières, on trouve 41 patients, dont 17 en attente d'une chambre aux étages.

Dernier exemple, l'hôpital de l'Enfant-Jésus, avec 77 patients pour une capacité de 48 et pas moins de 37 personnes en attente d'hospitalisation.

Pas de cas de grippe, de gastroentérite ou de personnes qui auraient dû se présenter dans une clinique, explique la porte-parole de l'établissement, Geneviève Dupuis. On parle de cas d'orthopédie, de pneumologie, de psychiatrie.

«Les gens qui sont ici sont très malades, ils ont besoin d'une hospitalisation. Ils ont besoin d'avoir les lits, d'avoir des soins actifs à l'hôpital.»

(Photo: archives, TVA Nouvelles)

Des gens vraiment malades, donc, qui arrivent en grand nombre, qui amènent un surplus de travail au personnel hospitalier et qui, bien malgré eux, allongent les délais de traitement.

«On voit ces cycles-là revenir périodiquement, surtout durant l'hiver», explique Geneviève Dupuis. «C'est sûr que c'est une situation qui est difficile, autant pour le personnel que pour les patients. Nous, on doit ajouter du personnel. Quelque fois, c'est du temps supplémentaire....»

Difficile aussi pour les ambulanciers. Avant de quitter un hôpital, ils doivent s'assurer que leur patient a été pris en charge. Normalement cela prend environ 45 minutes. Mais, présentement, on parle souvent de deux ou trois heures.

Deux ou trois heures durant lesquelles ils ne sont pas disponibles pour répondre à d'autres appels.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.