/news/homepage

L'hiver n'a pas dit son dernier mot

De 15 à 25 cm de neige

Après quelques journées de redoux, la neige a fait son grand retour vendredi et d'importantes accumulations de neige devaient continuer de s'abattre sur plusieurs régions du Québec d'ici samedi.

Environnement Canada prévoyait des accumulations de neige atteignant de 15 à 25 cm sur divers secteurs de la province dans la nuit de vendredi à samedi.

La neige a commencé dans l'ouest du Québec et a atteint l'île de Montréal en début d'après-midi vendredi. Près de 10 cm de neige s'étaient accumulés vendredi en milieu de soirée. L'avertissement de neige en vigueur dans la région de Montréal a été levé en fin de soirée.

À Québec, l'avertissement de poudrerie a toutefois été maintenu et la dépression qui a touché la région de Québec devait laisser jusqu'à 25 cm de neige d'ici samedi après-midi.

«Il s'agit d'une tempête classique avec un bon système hivernal qui s'est formé sur le Maine et qui laissera près de 25 cm accompagner de vent du nord-est», a précisé René Héroux d'Environnement Canada.

Deux systèmes dépressionnaires se déplaçaient, l'un vers l'ouest du Québec, et l'autre devait remonter vers la Gaspésie et Terre-Neuve samedi tout en se développant très rapidement.

«Les précipitations vont se poursuivre jusqu'en après-midi pour la région de Québec alors que l'est de la province sera frappé de plein fouet au cours de la journée», a souligné M. Héroux, ajoutant que l'est de la Gaspésie pourrait recevoir jusqu'à 35 cm de neige.

La neige a entraîné certains problèmes à l'aéroport de Montréal et de Québec où plusieurs vols ont été retardés et même annulés.

Hiver clément

Depuis le début de l'hiver, Montréal n'avait eu droit qu'à 97 cm de neige, comparativement à une moyenne de près de 200 cm.

À Québec, la température a également été plus douce au cours du dernier mois. Alors que la moyenne du mois de février est de -6 °C le jour, il a fait 3 degrés plus chaud en 2012.

Une tendance qui devrait se maintenir au cours de la prochaine semaine, selon les prévisions.

 


Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.