/regional/montreal/montreal

Un jardin aérien

Vieux-Montréal

Dès cet été, les Montréalais pourront se prélasser au soleil ou prendre une marche de santé dans un parc linéaire surélevé dans la partie est du Vieux Montréal.

Inspiré du High Line de New York, ce parc unique sera un véritable jardin aérien et devrait être prêt dès cet été.

À New York, le parc aménagé sur 2,3 kilomètres le long d'une ancienne voie ferrée surélevée est la nouvelle attraction de la métropole. Depuis 2009, près de 4 millions de visiteurs ont marché sur ce parc en hauteur le long du Fleuve Hudson.

Photo: Agence QMI

Montréal aura bientôt son propre parc surélevé. De dimension beaucoup plus modeste, le parc linéaire de la Commune s'étendra entre Berri et Amherst, au sud de la rue de la Commune, au cœur d'un secteur en plein développement immobilier.

«Ce qu'on a pensé -c'est à cause des investissements considérables qui ont été faits pour le Faubourg Québec, notamment également le projet Solano, c'est de faire un parc linéaire de la Commune.»

C'est à la demande des nouveaux résidants du secteur que Montréal investit plus de deux millions de dollars dans le projet.

Le parc couvrira notamment le toit du tunnel ferroviaire qui mène dans le Vieux-Port. On y trouvera des plantes indigènes, des bancs, une terrasse en bois et surtout une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le port de Montréal et l'île Sainte-Hélène.

«On veut rendre tout cet espace plus convivial, plus sécuritaire, plus accessible, même, aux personnes à mobilité réduite. Également, il faut que ce soit un environnement qui est de plus en plus agréable à vivre.»

Photo: Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.