/news/homepage

Étrange objet lumineux dans le ciel québécois

Débris spatial ou météorite?

L'étrange éclair lumineux qui a fait une brève apparition dans le ciel québécois mardi soir pourrait être le résultat de la combustion d'un débris orbital ou d'un météorite qui faisait son entrée dans l'atmosphère.

Selon des témoignages que l'on peut lire sur les médias sociaux et sur des blogues spécialisés, un flash bleu a été vu par de nombreuses personnes un peu partout au Québec, au Canada et également au Vermont vers 22h.

Selon les rapports des témoins, le flash lumineux était similaire à de la lumière produite lors de l'explosion d'un transformateur électrique.

La Sûreté du Québec (SQ) confirme avoir reçu de nombreux appels de citoyens partout en province peu après l'observation du phénomène.

Au Québec, l'inusitée lumière spatiale a été aperçue en Beauce, en Montérégie, dans Lanaudière, à Valleyfield, et dans la région de Québec.

La lumière bleue aurait également été vue près de Saskatoon, comme le rapporte le journal Leader Post.

L'évènement lumineux a également été rapporté par un photographe de Fox News 44 qui circulait sur une route du Vermont vers 22h.

Débris spatial ou météorite?

L'expert en missions spatiales et fin observateur du ciel, Benoît Laplante, a également observé le phénomène alors qu'il se trouvait à Sorel.

«Ça donnait l'impression que c'était un transformateur qui avait explosé non loin. Il pourrait plutôt s'agir de deux ou trois segments de fusée qui brûlaient. Le débris vu hier semblait être assez haut dans l'atmosphère.»

Le spécialiste souligne également qu'il pourrait s'agir d'un météorite: «D'après certains de mes contacts à la NASA, on parlerait plus d'un météorite que d'un débris même si ça y ressemblait plus.»

Même si des observations de ce genre sont peu fréquentes, l'expert en mission spatiale rappelle qu'il tombe sur Terre 30 tonnes de roches par jour.