Au lendemain d'affrontements violents entre policiers et étudiants au centre-ville de Montréal, quelque 800 personnes ont tenu une marche pacifique, jeudi, pour revendiquer un gel des frais de scolarité et l'accès des femmes à l'éducation.
La manifestation a été organisée par le réseau Cap sur l'indépendance (RCI) en marge de la Journée internationale des femmes.
Les grévistes s'étaient donné rendez-vous au parc Émilie-Gamelin et se sont ensuite dirigés vers les bureaux de la ministre de l'Éducation sur Fullum.
À cet endroit, des femmes ont déposé des roses pour illustrer «la mort» de l'accessibilité à l'éducation.
Circulation perturbée
Les manifestants ont ensuite emprunté la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque, avant de complètement paralyser la circulation sur la rue Sainte-Catherine, dans le désordre le plus total.
Le centre-ville a pris des airs festifs alors que plusieurs automobilistes ont témoigné de leur appui aux manifestants en klaxonnant.

(Agence QMI)
Une automobiliste a toutefois été prise à partie par des étudiants qui ont donné des coups de pieds sur son véhicule.
Vitrine fracassée
La tension a monté d'un cran lorsqu'un homme a été arrêté à l'intérieur d'une pharmacie, coin de Bleury. Une vitrine du commerce venait d'être fracassée.
L'attention des manifestants a alors été complètement détournée vers l'incident. Des altercations avec les policiers ont eu lieu.
Pluie
La pluie qui s'abattait sur la métropole en soirée a finalement calmé les ardeurs des manifestants qui se sont dispersés, vers 18h, au coin de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve.
Aucune indication du trajet n'avait été donnée aux policiers, qui ont été surpris de la direction empruntée par les manifestants à plusieurs reprises.
La cavalerie et l'escouade anti-émeute de la police de Montréal surveillaient la marche de près.
Dénoncer la violence
Par ailleurs, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a demandé au premier ministre de «dénoncer la violence policière contre les étudiants» qui ont manifesté devant le siège social de Loto-Québec, mercredi.

(Agence QMI)
Le premier ministre a plutôt félicité les policiers pour leur travail et a invité les manifestants à indiquer leur parcours aux policiers.
Aussi à Sherbrooke et Gatineau
À Sherbrooke, environ 300 personnes ont pris part jeudi après-midi à une marche de protestation contre la hausse des frais de scolarité.
Le péquiste Étienne-Alexis Boucher et la porte-parole de Québec-Solidaire, Françoise David, se sont joints aux manifestants. Mme David a insisté pour dénoncer les effets pervers de la hausse des frais de scolarité qui toucheront encore plus les jeunes étudiantes.
«Comme elles gagnent en moyenne 70 % du salaire des hommes, elles mettent plus de temps à rembourser leurs dettes», a déploré Mme David.
À Gatineau, plus de 200 manifestants, principalement des étudiants de l'Université du Québec en Outaouais se sont rassemblés vers 9 h pour contester eux aussi la hausse des frais de scolarité.

(Agence QMI)
Regroupés principalement à l'intersection de la rue Guy et du boulevard De Maisonneuve, les manifestants ont commencé d'eux-mêmes à se disperser vers 18h, alors que la pluie s'abattait sur la métropole.
MISES À JOUR
18h11 - Les organisateurs signalent la fin de la manifestation alors qu'une forte pluie tombe sur le centre-ville. Plusieurs quittent par la station de métro Guy-Concordia, sur la ligne verte.
17h50 - Arrêt de la manifestation coin Guy et de Maisonneuve. Intersection complètement bloquée. Plusieurs manifestants quittent. Foule évaluée à environ 500 personnes.
17h46 - Après avoir emprunté la rue Saint-Marc, les manifestants retournent vers l'Est en empruntant le boulevard de Maisonneuve.
17h37 - Les protestataires se rendent jusqu'à René-Lévesque, vont vers l'Ouest, puis prennent la rue Guy, direction Nord.
17h30 - Les participants empruntent de Maisonneuve, vers l'Ouest, puis Mackay, direction Sud.
17h25 - La manifestation est maintenant sur Bishop, direction Nord.
(Agence QMI)
17h14 - Selon notre journaliste sur le terrain, une arrestation serait survenue à la suite de la vitrine fracassée.
17h10 - Les manifestants poursuivent rue Sainte-Catherine; hauteur de McGill.
17h00 - La vitrine d'une pharmacie de la rue Sainte-Catherine, près de Bleury, est fracassée. Premier acte de vandalisme depuis le début de la manifestation.
(Agence QMI)
16h52 - Manifestation maintenant rue Sainte-Catherine, vers l'Ouest.
16h50 - Les manifestants quittent René-Lévesque et se dirigent maintenant boulevard Saint-Laurent, vers le Nord.
16h45 - Toujours boulevard René-Lévesque; deux directions bloquées. La manifestation est à la hauteur de la rue Hôtel-de-Ville.
(Agence QMI)
16h35 - La foule est désormais estimée à 1000 personnes.
16h30 - Manifestation toujours boulevard René-Lévesque, près de Radio-Canada. Les participants bloquent la rue dans les deux directions en marchant entre les voitures.
16h25 - Les manifestants quittent finalement Notre-Dame et marchent boulevard René-Lévesque, vers l'Ouest.
(Agence QMI)
16h15 - Les manifestants quittent le 600 rue Fullum et marchent rue Notre-Dame, en direction Ouest. Ils bloquent la rue dans les deux directions.
15h49 - Arrivée de la manifestation devant le 600 rue Fullum; immeuble abritant les bureaux de la ministre de l'Éducation.
15h43 - La manifestation est maintenant sur Fullum. Les participants marchent direction Sud.
(Agence QMI)
15h30 - Manifestants toujours rue Sainte-Catherine vers l'Est, près d'Alexandre-de-Sève.
15h15 - Après avoir fait le tour du parc Émilie-Gamelin, les manifestants empruntent la rue Sainte-Catherine, vers l'Est. Tout se déroule dans le calme.
15h00 - La manifestation se met en branle. Plusieurs policiers sur place, dont les membres de la cavalerie. Selon la police, environ 600 personnes sur place.
(Agence QMI)
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings