/regional/montreal/montreal

Premier coup d'éclat dans l'est de Montréal

Manifestations étudiantes

De nombreux manifestants étudiants se sont rassemblés en cours d'avant-midi dans le secteur du portail commun d'entrée du Port de Montréal, dans l'est de la métropole, causant certaines perturbations.

Il s'agit d'un premier geste d'éclat dans le cadre de cette vaste journée de manifestation qui a lieu à Montréal.

L'entrée du port bloquée

Le tout a débuté dans le secteur de la rue Boucherville  et de la rue Notre-Dame Est.

Quelques dizaines de manifestants, dont de nombreux cagoulés et masqués, ont commencé par bloquer l'entrée névralgique du port vers 9h30.

(Photo: Maxime Landry, TVA Nouvelles)

Des gardiens de sécurité ont alors eu le temps de fermer les grilles, mais aucun véhicule ne pouvait  pénétrer dans le port. Plusieurs camions étaient ainsi bloqués dans le secteur.

Par la suite, le SPVM a indiqué avoir libéré l'entrée du port, alors que les manifestants semblaient retraiter dans les quartiers résidentiels des environs. Or, les manifestants ont recommencé à converger vers Notre-Dame et l'entrée du port.

À 10h, des dizaines de manifestants couraient sur Notre-Dame et d'autres étaient de retour devant l'entrée du port.

(Photo: Maxime Landry, TVA Nouvelles)

Marche vers l'ouest

Peu avant 10h30, le SPVM indiquait de nouveau que l'entrée du port était libérée, mais que les manifestants se déplaçaient sur Notre-Dame en direction ouest, causant une importante congestion.

Ils occupaient alors les deux voies et le groupe a entamait ainsi une marche vers le centre-ville.

À 10h45, de nombreux manifestants marchaient désormais sur Hochelaga. De nombreux se trouvaient à la hauteur de Bossuet, alors que d'autres manifestants masqués se trouvaient à la hauteur de la rue Cadillac.

Peu avant 11h, une partie du groupe remontait L'Assomption en direction nord et se trouvait près du Stade olympique. Une bonne partie des manifestants ont alors pénétré dans le métro Assomption, probablement pour se diriger vers le centre-ville.

Les policiers du SPVM ont suivi les manifestants pendant cette marche. Le tout s'est déroulé dans le calme.

Rappelons que des dizaines de milliers de manifestants étudiants sont réunis ce jeudi à Montréal dans le cadre d'une grande manifestation contre la hausse des droits de scolarité.


Dans la même catégorie