/regional/estduquebec/gaspesie

Plus d'une centaine de chiens saisis

Chaudière-Appalaches

Plus de 125 chiens vivant dans de piètres conditions ont été saisis vendredi dans un centre d'élevage commercial de la région de Chaudière-Appalaches.

Frappe à Roxton Falls

Grâce à une série d'enquêtes ayant démontré que les chiens ne recevaient pas les soins appropriés, les inspecteurs d'ANIMA-Québec ont fait une inspection et ont constaté de nombreuses infractions concernant la sécurité et le bien-être des animaux.

«L'équipe de sauvetage d'animaux de HSI a prêté main-forte au gouvernement du Québec pour délivrer et transporter plus d'une centaine de chiens qui subissaient de mauvais traitements dans un centre d'élevage commercial québécois», a déclaré Rebecca Aldworth, directrice générale de HSI Canada dans un communiqué.

Cette saisie a été effectuée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux, a fait savoir le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Photo :Courtoisie Humane Society International

Mme Aldworth a ajouté ensuite que les chiens devaient être transportés dans un centre d'urgence et devaient recevoir des soins d'urgence.

Pour l'instant, on ne connaît pas l'identité de l'établissement. Selon ce que l'Agence QMI a appris, le centre se trouve près de Thetford Mines.

La HSI a refusé vendredi de dévoiler le nom du chenil, ni le nom exact de la localité parce que le «dossier est devant les tribunaux».

Photo: Courtoisie Humane Society International

Un juge devra également décider si les animaux doivent être rendus au propriétaire ou offerts éventuellement à l'adoption dans les diverses sociétés de protection des animaux et sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux.

L'organisme qui travaille pour la protection animale a participé à l'opération qui avait permis de sauver également plus 500 chiens maltraités dans un grand centre d'élevage commercial au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.