Un résidant du Plateau-Mont-Royal a confronté le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez samedi, au moment où il circulait en voiture sur la rue Rivard.
Pascal Fortin a apostrophé M. Ferrandez qui se trouvait sur le trottoir, lui faisant part de ses frustrations depuis que les mesures d'apaisement de la circulation ont été mises de l'avant.

Pascal Fortin: «As-tu vu les commerces comment ils ferment?
Luc Ferrandez: Non il y en a quasiment pas de fermés!
P.F.: Ah non, il y en a quasiment pas?
L.F.: Va te promener sur Mont-Royal, c'est toute de la propagande, en ce moment, il y en a deux de fermés sur 560 (commerces).
P.F: Il en reste deux sur Mont-Royal? Je vais aller voir.

Pascal Fortin/Mon Topo
Deux commerces fermés?
Mis au défi par le maire Ferrandez, Pascal Fortin a repéré 17 commerces fermés sur l'avenue du Mont-Royal.
«J'ai arrêté de compter après 17 parce qu'il y en avait trop, Luc Ferrandez est un menteur», s'écrie le résidant du Plateau-Mont-Royal depuis plus de cinq ans.
À sa défense, l'attachée de presse du maire répond que Luc Ferrandez n'a pas donné les bonnes statistiques.
«Lorsque tu es en train de balayer le trottoir, ça se peut que tu ne puisses pas donner les bons chiffres», explique Catherine Maurice, attachée de presse de Luc Ferrandez.
Pascal Fortin/Mon Topo
Reprochant au maire de vivre dans un «monde de rêve», Pascal Fortin craint qu'une des artères les plus achalandées du Plateau-Mont-Royal ne ressemble à la rue Ontario.
Mme Maurice justifie la fermeture de plusieurs commerces par un «roulement normal» d'une rue commerciale. «Le taux d'inoccupation de l'avenue Mont-Royal, dit-elle est de moins de 4%.»
«C'est vrai qu'il y a un roulement, mais ce sont des commerces de "qualité" qui ferment au profit de Dollorama et de boutiques comme Ardène», lance Pascal.
Selon la mairie d'arrondissement, les mesures d'atténuation de la circulation n'ont aucune incidence sur les fermetures de commerces.