/news/homepage

L'alcool et le cannabis influenceraient la dépendance

Cyberjeu

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Concordia à Montréal, indique que la proportion de personnes qui consomment de l'alcool et du cannabis de façon fréquente et problématique est bien plus élevée parmi les adeptes du cyberjeu.

Les résultats de cette recherche montrent aussi que les cyberjoueurs pratiquent plusieurs types de jeux, dépensent plus d'argent et accordent plus de temps à cette activité que leurs semblables qui jouent uniquement hors ligne.

Pour parvenir à ces conclusions, la chercheuse Sylvia Kairouz et son équipe ont analysé les données d'une enquête portant sur le profil sociodémographique, les habitudes de jeu et l'intensité des comportements de dépendance des adultes qui s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent, en ligne ou hors-ligne.

Selon la chercheuse, les résultats obtenus laissent croire que le cyberjeu en tant que comportement à risque s'ajoute à l'éventail de dépendances liées à la drogue et à l'alcool.

Toutefois, d'autres recherches devront être menées pour mieux comprendre ce phénomène.

«Nous ne pouvons pas déterminer si le jeu en ligne est à l'origine du problème ou si les sujets qui affichent déjà des comportements de dépendance sont plus susceptibles de se laisser tenter par le cyberjeu», explique-t-elle.

«Nous devons pousser plus loin nos travaux pour comprendre si ce groupe est plus exposé aux problèmes associés au jeu obsessif», dit la chercheuse.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.