/regional/montreal/montreal

Deux autres injonctions émises

Grève étudiante

Suivant les pas de l'UQAM, c'est au tour de l'Université de Montréal (UdeM) et du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec d'obtenir chacun une injonction provisoire pour garantir le libre accès à leurs classes et à leurs locaux.

Dans un jugement rendu jeudi par le juge Michel Caron de la Cour supérieure du Québec, les associations étudiantes se sont vues interdire de bloquer l'accès aux terrains de l'université, y compris les stationnements. Dans le cas du Conservatoire, les étudiants pourront aller passer leurs examens finaux.

L'injonction obtenue par l'UdeM inclut également tous ses pavillons, et pas seulement ceux situés au pied du mont Royal. C'est donc dire qu'elle s'applique également au campus Laval, a fait savoir l'université par voie de communiqué.

En plus de devoir laisser le libre accès aux terrains, les associations étudiantes devront s'abstenir d'empêcher la tenue des activités universitaires. Les manifestants se sont également vu interdire d'intimider ou de menacer quiconque en lien avec l'UdeM, sous peine de risquer d'être accusés d'outrage au tribunal, a fait savoir l'université.

L'injonction provisoire sera valide jusqu'au 20 avril prochain.
Pour obtenir une injonction, l'UdeM devait faire la preuve, entre autres, de l'urgence de la situation. De toute évidence, le juge a accueilli favorablement les arguments de l'université.

Le Conservatoire aussi

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec qui a ses locaux sur l'avenue Henri-Julien à Montréal, a lui aussi obtenu une injonction, interdisant entre autres aux manifestants d'empêcher la tenue des examens finaux.

Il plaide entre autres que durant les trois dernières semaines d'examens finaux, le conservatoire devait débourser «entre 60 000$ et 70 000$» pour les membres du jury qui évalueront les finissants.

La semaine dernière, l'UQAM avait obtenu une injonction similaire, valide jusqu'au 19 avril. L'Université Laval avait également eu gain de cause pour un cours d'anthropologie, à la suite de la requête d'un étudiant, Laurent Proulx.

Le Collège d'Alma avait lui aussi obtenu une injonction provisoire, qui a pris fin lorsque les étudiants ont voté la fin de la grève.


Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.