Le site internet du Parti libéral du Québec (PLQ) et des comptes de courriels du gouvernement ont été la cible d'une attaque vendredi en soirée. Depuis 18h, un message d'erreur apparaissait à l'écran pour tout internaute qui tentait d'y accéder.
Rejoint par TVA Nouvelles, le directeur des communications du PLQ, Michel Rochette, a confirmé que des techniciens étaient à l'œuvre pour rétablir le site.
Alors que le conflit entre les étudiants, qui contestent contre la hausse des droits de scolarité et le gouvernement libéral de Jean Charest s'envenime, tout laisse croire qu'il pourrait s'agir d'une action supplémentaire des étudiants pour se faire entendre.
Michel Rochette a d'ailleurs expliqué à TVA Nouvelles que bloquer un site internet était «moins pire» que de bloquer des ponts avec des travailleurs dessus. Il a ajouté que certains courriels avaient également été visés par l'attaque, mais dans ce cas précis, la situation a été rétablie.
Au même moment, le site du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (www.mels.gouv.qc.ca), celui de l'Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) ainsi que le site droitsdescolarite.com, qui explique l'augmentation de la hausse des frais de scolarité, étaient également inaccessibles.
L'attachée de presse de la ministre Line Beauchamp, Hélène Sauvageau, a confirmé à l'Agence QMI que des gens ont essayé d'attaquer les sites internet du ministère de l'Éducation. Elle a ajouté que les accès ont été fermés le temps qu'une équipe de techniciens rétablisse la situation.
Plus tôt vendredi, une quinzaine de manifestants ont pénétré dans le bureau de circonscription de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, avant de saccager son bureau.