/news

Intervention d'envergure des pompiers

Fumée dans le métro

Montréal paralysée, notre couverture:

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) a dépêché une centaine de pompiers afin de contrôler les émanations de fumée qui ont paralysé le métro, jeudi matin.

«Dès qu'il nous faut entrer en action dans le métro, nous passons en mode d'intervention de catégorie 4, qui est le plus élevé. Le danger potentiel d'un incendie dans le réseau souterrain est majeur, c'est pourquoi nous prenons chaque situation très au sérieux», a expliqué Mélanie Drouin, relationniste pour le SSIM.

Puisqu'ils ont aussi pour rôle de premiers répondants dans les situations d'urgence, les pompiers sont venus en aide à certains usagers qui ont été incommodés par la fumée. Toutefois, personne n'a été transporté aux urgences, une information qui a été confirmée par Urgence santé.

Ventilateurs hyper puissants

Bien heureusement pour les pompiers, le système de ventilation du métro de Montréal est conçu pour évacuer rapidement toute émanation de fumée.

«Les ventilateurs hyper puissants assurent que la fumée ne s'accumule pas, et ce, pour la sécurité des voyageurs. Ceci nous facilite aussi beaucoup le travail. Toutefois, nous devons quand même nous assurer que les engins à l'origine de cette fumée soient désamorcés», a affirmé Mme Drouin.

Elle a soutenu que l'intervention de jeudi matin s'est faite principalement pour assurer que les usagers du métro puissent évacuer les lieux en toute sécurité.

Les pompiers ont pu constater que la fumée émanait bien d'engins pyrotechniques. L'enquête a donc été relayée à la Section des incendies criminels du SPVM.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.