Montréal paralysée, notre couverture:
- Suspects recherchés
- Montréal paralysée
- «Intolérable et injustifiable» - Robert Dutil
- Images du chaos à Montréal
- Les Montréalais mécontents mais compréhensifs
- Perturbations du métro: des pertes de 9 à 11M$ à l'heure
- Perturbations dans le métro: des agents provocateurs
- Twitter pris d'assaut
Les problèmes majeurs survenus ce matin sur les lignes du métro de Montréal ont fait réagir le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil.
Interrogé par les journalistes à l'Assemblée nationale, le ministre Dutil a estimé que ce genre d'action est «intolérable».
«Il semble que ce soit une action concertée», a ajouté le ministre, tout en précisant qu'il préfère attendre les détails de l'enquête avant de s'avancer davantage.
«Tout ce que je peux dire ce matin, c'est que c'est une action intolérable et injustifiable», a aussi indiqué Robert Dutil. «Je pense qu'on est rendu à quelque chose de très grave».
Inconvénients majeurs
Son collègue aux Transports dénonce aussi les actes perpétrés dans le métro alors que des bombes fumigènes ont été lancées sur les rails perturbant tout le service dans la métropole.
«C'est tout à fait inacceptable ce qui se passe dans le métro. Ça va à l'encontre de tout ce qui doit être le comportement normal de gens qui font des revendications. S'ils estiment que les revendications qu'ils font sont légitimes, ils doivent aussi prendre des moyens légitimes», soutient Pierre Moreau.
«On fait porter sur l'ensemble des contribuables des inconvénients majeurs vu qu'on a arrêté le principal moyen de transport de la Société de transport de Montréal», de déplorer le ministre.
Des groupuscules selon Beauchamp
La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, croit que des groupuscules profitent de la contestation étudiante pour commettre des actes illégaux et violents.
«Il semble qu'il y ait des groupuscules qui ne sont pas nécessairement reliés au mouvement étudiant qui tirent profit de créer un tel climat au Québec. Vous avez raison de dire que ça n'aide pas à régler la situation», a déclaré Mme Beauchamp, au sujet des actes posés ce matin dans le métro de Montréal.
«Ça n'a aucun sens»
«C'est inexplicable et souhaitons qu'on trouve les coupables», a quant à lui déclaré le premier ministre Jean Charest.
Préférant rester prudent sur les causes exactes des perturbations de ce matin, le premier ministre Charest a cependant affirmé que ces incidents n'ont «aucun sens».
Le premier ministre a déploré les incidents et souhaité voir les coupables arrêtés le plus rapidement possible. Il a également demandé aux manifestants qui agissent de la sorte de cesser de poser ces gestes. Sur le conflit étudiant, il s'est contenté de dire que le gouvernement continue de travailler pour assurer que chaque étudiant puisse poursuivre ses études.
Pas un geste de la CLASSE
En conférence de presse, Gabriel Nadeau-Dubois a tenu a expliquer que ces perturbations ne venaient pas de la CLASSE.
«Premièrement, il n'y a aucune preuve que ces gestes-là soient liés au mouvement étudiant. Deuxièmement, il y a des preuves que ces gestes ne sont pas liés à la CLASSE. Alors, chaque fois qu'il y a un geste de perturbation dans la ville de Montréal, on devrait arrêter de se tourner vers le mouvement étudiant. S'il y a une enquête à faire, c'est la police qui la fera, pas nous. On ne ressent pas le besoin de prendre position sur absolument tous les gestes qui se produisent à Montréal. Ce que je peux vous dire, c'est que la CLASSE était en congrès aujourd'hui et que ce congrès a été retardé aujourd'hui par ces gestes et qu'elle a donc été une des victimes de ces perturbations.»
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings