/news

Montréal paralysée

Bombes fumigènes dans le métro

Montréal paralysée, notre couverture:

Le métro de Montréal a été complètement paralysé, jeudi matin en raison de bombes fumigènes lancées sur les rails.

Le service était totalement rétabli sur toutes les lignes, un peu après 11h.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les dégagements de fumée seraient dus à des engins fumigènes lancés sur les rails. Martin Farmer, le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal (SIMM), a confirmé que les stations Préfontaine, Lionel-Groulx, Snowdon, Jean-Talon, Fabre et Pie-IX auraient été envahies par de la fumée.

(Crédit photo: Gracieuseté)

Vers 10h30, les enquêteurs de l'Escouade des incendies criminels étaient toujours sur les lieux de la station à Pie-IX.

(Crédit: TVA Nouvelles)

Un acte concerté?

La fumée s'est répandue dans des stations stratégiques dans lesquelles les principales lignes convergent, ce qui laisse penser, selon Simon Delorme, porte-parole au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qu'il s'agirait «d'actes de vandalisme concertés».

«Ce sont des bombes fumigènes qui ont été utilisées. Il n'y a jamais eu de matière dangereuse qui a été identifiée dans les produits. Ça s'est passé très rapidement. Ils (les suspects) vont traîner les produits dans des sacs à dos et à un moment donné, ils vont sortir et les lancer sur les voies», explique Alain Larivière, du SPVM, section métro.

Personne n'a été arrêté concernant ces incidents, mais les bandes vidéos seront examinées par les policiers, afin d'identifier les responsables.

Le SPVM a invité les personnes détenant de l'information sur les personnes responsables de ces actes à communiquer avec Info-Crime au 514-393-1133.

(Crédit photo: Agence QMI)

Même s'il n'a fallu que quelques secondes pour disperser la fumée dans les stations grâce à des ventilateurs, de puissants extracteurs de fumée installés dans les tunnels du métro, le service n'a pas repris immédiatement afin de permettre la tenue d'une enquête.

Des ambulances ont été appelées de manière préventive, mais personne n'a été blessé. Le Service sécurité incendie de la Ville de Montréal a également déployé 35 camions et plus de 120 pompiers.

Une heure de pointe infernale

La police ainsi que les pompiers ont été appelés sur place et un service provisoire d'autobus a été mis sur pied à Montréal, à Longueuil et à Laval, pris d'assaut par les usagers en retard, qui patientaient depuis plus de deux heures.

Privés de métro, ceux-ci ont dû se réorganiser dans l'urgence. De longues files d'attente ont pu être observées aux abords des stations. Les individus ont attendu, sous la pluie, les navettes dépêchées par la STM.

À peine mis en place, les autobus se sont immédiatement remplis, les quais étant surchargés de passagers. Certains autobus ne s'arrêtaient pas aux différents arrêts, car ils étaient déjà à capacité maximale.

«Je suis tannée et complètement gelée», a dit une usagère.

«J'ai trop peur d'aller prendre le métro», a confié une usagère retraitée qui a préféré continuer son trajet à pied.

(Crédit photo: Agence QMI)

Des nombreuses personnes ont dû marcher ou partager des taxis pour se rendre au travail. Certains automobilistes qui passaient par là se sont même proposés pour embarquer des usagers du métro.

Du haut des airs, Maxime Landry a observé la congestion monstre, semblable à celle survenue lors de la crise du verglas.

Les automobilistes avançaient, centimètre par centimètre, sur le Pont Jacques Cartier, la rue Saint-Denis, la rue Berri, la rue Ontario, le boulevard De Maisonneuve et le boulevard René-Lévesque, qui étaient complètement congestionnés.

Chronologie des évènements:

- 7h47: premier dégagement de fumée, observé dans la station Lionel-Groulx

- 8h04: deuxième dégagement de fumée, observé entre les stations Jean-Talon et De Castelnau

- 8h20: troisième dégagement de fumée, observé dans la station Préfontaine

- 9h04: deux dégagements de fumée observés dans les stations Fabre et Pie-IX

- 9h15: reprise du service sur la ligne orange entre Côte-Vertu et Berri-UQAM, sur la ligne verte entre Angrignon et Berri-UQAM et sur toute la ligne jaune

- 10h: reprise graduelle du service sur la ligne bleue

- 11h: reprise du service sur la totalité du réseau


Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.