/news

Perturbations dans le métro: des agents provocateurs

Selon Amir Khadir

Montréal paralysée, notre couverture:

Amir Khadir évoque la possibilité que des agents provocateurs commettent des méfaits pour détourner l'attention du public de la responsabilité des autorités dans le conflit étudiant et l'émeute de Victoriaville.

Se défendant de l'insinuer, le député de Québec solidaire a affirmé jeudi matin dans un point de presse qu'il reçoit des informations voulant que des personnes agissent en étant à la solde du gouvernement et de la Sûreté du Québec.

«J'espère seulement que les informations que je reçois, les témoignages que je reçois, c'est de la fabulation. Mais je ne suis pas prêt à le dire parce que je n'ai aucune preuve», a déclaré M. Khadir.

Pressé par les journalistes, il a répété qu'il ne le «soupçonne pas», mais a défendu son intervention en soutenant qu'il est de son devoir de poser des questions.

«Des tactiques d'infiltration, ça existe (...) on ne peut pas rejeter du revers de la main quelque chose qui a déjà eu lieu dans le passé. Quand une hypothèse comme ça est évoquée, il faut s'assurer de l'éliminer», a-t-il affirmé, réclamant encore une enquête indépendante sur l'émeute de Victoriaville.

Détourner l'attention

Il qualifie de «vraiment troublant» le fait que des bombes fumigènes aient été lancées dans le métro à Montréal, au lendemain d'une conférence de presse de groupes appuyant cette demande d'enquête publique sur la violente manifestation de vendredi.

«Ceux qui ont commis ça, vous êtes en train d'aider le gouvernement dans son intransigeance, c'est en train d'aider la SQ à détourner les regards de sa responsabilité de Victoriaville.»

Il demande par ailleurs pourquoi le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) n'a toujours pas réussi à identifier ceux qui s'approvisionnent en bombes fumigènes à Montréal.

«Ça fait trois mois qu'on voit du monde avec des fusées fumigènes à Montréal et on n'a pas encore trouvé qui a acheté ces fusées-là? Il me semble que ce n'est pas sorcier, qu'est-ce que fait la police?», a tonné M. Khadir, ajoutant que la police «fait ce que le gouvernement lui demande».

Amir Khadir a par ailleurs prédit que d'autres méfaits seront commis tant que le gouvernement ne proposera pas une solution honorable pour résoudre le conflit avec les étudiants.

«Tant que le gouvernement va s'entêter et laisser s'envenimer les choses, on va voir se reproduire ce genre d'incidents malheureux», a-t-il soumis.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.