/regional/sherbrooke/centreduquebec

La manifestation filmée de l'intérieur

Émeute de Victoriaville

Un jeune vidéaste amateur a décidé de filmer l'entièreté de la manifestation de Victoriaville du 4 mai dernier. Axel Royer-Gagné s'est mêlé à la foule pour réaliser une vidéo de 22 minutes pour montrer comment ça se passait vraiment à l'intérieur de l'émeute.

Pour le jeune homme de 22 ans, il était primordial de montrer ces images de la façon la plus neutre possible.

«Dans cette vidéo, je n'ai pas voulu faire de sensationnalisme. Juste prendre les blessés, mettre de la musique dramatique, faire un gros plan sur le sang. La plupart du temps, ce sont des gros plans, c'est ce qu'on voit, c'est ce qui se passe et chaque son appartient vraiment à la scène. En fait, c'est le moins sensationnaliste possible.»


(Crédit vidéo: Axel Royer-Gagné)

Axel Royer-Gagné exprime que pour lui, c'est une sorte de devoir citoyen que de montrer ces images.

«Ce qui m'a amené à faire ça, c'est que je trouve que les médias ont une place méga importante dans toute la situation au Québec en ce moment. Les médias ont une ligne éditoriale à suivre, une ligne de pensée qu'ils doivent suivre. Si moi j'étais à ce moment-là à cet endroit-là et que j'ai tout filmé, j'ai tout montré, je n'ai rien coupé et c'est pour ça que la vidéo dure 22 minutes. Je trouve que c'est un devoir présentement de montrer exactement ce qui se passe sans avoir une teinte, sans avoir de point de vue parce que la teinte que plusieurs médias ont créé une rage dans le peuple. Je pense que la coupure et la sélection des scènes sont vraiment importantes.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.