/news/world

Le chien, un remède contre le stress

Milieu de travail

Les chiens sur les lieux de travail contribuent à détendre l'atmosphère, tout en diminuant le stress de leurs propriétaires et de leurs collègues, selon une étude menée par des chercheurs de la Virginia Commonwealth University à Richmond, en Virginie.

Pour les employeurs, la présence de chiens constitue une solution facile et peu coûteuse pour améliorer le bien-être de leurs employés.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 76 participants oeuvrant dans une entreprise acceptant les chiens dans ses bureaux, et ce, depuis plus de 15 ans.

Les participants à l'étude ont été répartis en trois groupes: ceux ayant un chien et l'amenant au bureau, ceux ayant un chien, mais le laissant à la maison, et ceux ne possédant pas d'animal. Le taux de cortisol, indicateur du stress, était mesuré quatre fois par jour à l'aide d'un test de salive.

Les chercheurs ont constaté que les employés présentaient des niveaux de stress inférieurs lorsqu'ils amenaient leur chien au travail, comparativement aux jours où leur animal de compagnie restait à la maison. La différence des taux de cortisol en fin de journée était particulièrement significative, avec des écarts de 70% de moins entre ceux qui amenaient leur chien et les autres groupes. Le matin, la différence n'était que de 11%.

«Les chiens sur les lieux de travail engendrent une différence significative. Les employés ont plus de satisfaction au travail lorsqu'ils amènent leur animal avec eux», a précisé l'auteur principal de cette étude, Randolph Barker.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue International Journal of Workplace Health Management.