La rencontre s'est terminée entre les principaux leaders étudiants et la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, mardi vers 19h45, après un peu plus d'une heure de discussion.
«Il n'y a pas eu de propositions du gouvernement du Québec», a indiqué le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, à l'issue de la rencontre, soulignant que la nouvelle ministre de l'Éducation avait écouté les différentes propositions des associations étudiantes. Michelle Courchesne fera rapport des discussions, mercredi, au Conseil des ministres.«On a représenté des éléments qui faisaient consensus auprès des quatre associations étudiantes», a souligné la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins. Les associations étudiantes ont notamment réitéré leur demande d'imposer un moratoire sur la hausse des droits de scolarité, a-t-elle précisé.
Pas de négociations
Il n'y a pas eu de négociations à proprement dit, mais la ministre Courchesne a dit aux fédérations étudiantes qu'elle gardait les canaux de communication ouverts.
La FECQ et la FEUQ s'attendent à une nouvelle rencontre avec la ministre prochainement.
Pour leur part, les deux co-porte-parole de la CLASSE se sont dits rassurés à l'issue de cette rencontre. On leur a confirmé que l'annulation de la session n'était pas envisageable. «C'est donc très rassurant», a dit Jeanne Reynolds.
Ils ont aussi confirmé que la ministre ne considérait pas la somme d'injonctions comme une solution à une sortie de crise. Même s'il n'y a pas eu d'offre formelle du gouvernement, ils se disent satisfaits des discussions.
Paul-Émile Auger de la TaCEQ a pour part affirmé qu'il était confiant quant à un règlement politique de la crise.
La ministre Courchesne n'émettra aucun commentaire. Avant de rencontrer les dirigeants des quatre fédérations étudiantes, la ministre a rencontré, dans un édifice différent, les dirigeants des réseaux des cégeps et des universités de même que le porte-parole du Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec (MESRQ), Laurent Proulx, qui a plaidé la cause des étudiants qui désirent compléter leur session d'étude.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings