/regional/montreal/montreal

Après le calme, les débordements

Les policiers procèdent à 69 arrestations

Ce sont finalement 69 personnes qui ont été arrêtées à l'occasion de la 26e manifestation nocturne qui a donné lieu à de nombreux débordements et à des échanges musclés entre policiers et manifestants, samedi soir, à Montréal.

La manifestation en images

Dès le début la marche, soit vers 21 h, l'événement a été déclaré illégal puisqu'aucun trajet n'a été fourni aux policiers, conformément aux nouvelles législations adoptées vendredi, soit la loi 78 votée par l'Assemblée nationale ainsi que le règlement P-6 adopté par la Ville de Montréal.

(Crédit: Agence QMI)

Les policiers ont toutefois indiqué aux manifestants qu'ils ne procéderaient pas à une dispersion s'ils respectaient un certain trajet. La foule, estimée à près de 5000 personnes, a donc pu défiler de façon pacifique durant près d'une heure.

C'est peu après 22 h que la situation a basculé alors que deux arrestations sont survenues à l'angle des rues University et Sherbrooke pour refus d'obtempérer. Des irritants chimiques auraient ensuite été lancés à l'endroit des policiers qui ont donné plusieurs avis de dispersion à la foule. Une troisième arrestation est survenue vers 23 h, en raison de méfaits commis sur une voiture de police.

(Crédit: Agence QMI)

Les policiers ont avisé la foule que la manifestation était terminée et que ceux qui s'y opposaient seraient arrêtés.

L'ambiance a rapidement dégénéré par la suite et plusieurs projectiles tels que des roches ont été lancés en direction des policiers, donnant ainsi lieu à de nombreuses arrestations.

«Ça ressemblait à hier (vendredi) soir, mais il y avait vraiment un noyau dur qui souhaitait la confrontation», a souligné le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière, au sujet de l'ambiance qui régnait dans la nuit de samedi à dimanche.

(Crédit: Agence QMI)

En matinée dimanche, le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Yannick Ouimet, dénombrait 69 arrestations, dont 33 effectuées lors d'une arrestation de masse.

Des équipes de la Sûreté du Québec (SQ) étaient sur les lieux afin de prêter main-forte au SPVM. Les services d'incendie ont également été dépêchés sur les lieux en raison de deux feux allumés sur la voie publique près de l'intersection des rues Saint-Denis et Ontario.

Le tout a pris fin peu après 2 h, alors que des cols bleus procédaient à l'opération nettoyage.
On ne dénombre aucun blessé sérieux, tant du côté des citoyens que des policiers.

Règlement «antimasque»

Vers 20 h 30, soit juste avant le départ de la marche, le SPVM avait lancé un avis verbal aux manifestants réunis, leur indiquant qu'il était désormais interdit de porter un masque lors d'une manifestation.

(Crédit: Agence QMI)

Au début de l'événement, peu de manifestants étaient masqués.

«C'est seulement un moyen de se protéger des gaz lacrymogènes», a indiqué Simon, un étudiant du Cégep de Saint-Laurent qui portait des lunettes de ski. Les policiers lui ont d'ailleurs demandé de les retirer peu de temps avant le début de la manifestation.

(Crédit: Agence QMI)

«C'est injuste, il n'y a pas de rapport direct entre violence et masque, a pour sa part souligné Richard qui défilait à visage couvert. [...] C'est une tentative de diversion de l'administration Tremblay, ils ne s'attaquent pas au vrai problème», a-t-il ajouté.

(Crédit: Agence QMI)

Ligne de conduite

Plus tôt dans la journée, le porte-parole du SPVM Ian Lafrenière avait invité les gens à manifester à visage découvert. M. Lafrenière avait également indiqué, au sujet du nouveau règlement municipal, qu'il s'agissait d' «un outil de plus pour les policiers, mais ça ne veut pas dire qu'on va l'utiliser».

(Crédit: Agence QMI)

Selon les informations obtenues par l'Agence QMI, une rencontre a eu lieu vers 19h30 à l'intention des agents du SPVM affectés à la manifestation de samedi afin de les informer de la marche à suivre durant la soirée.

(Crédit: Agence QMI)

La 26e manifestation nocturne marque donc un point culminant dans l'évolution du conflit étudiant puisqu'il s'agit de la première manifestation à survenir depuis l'entrée en vigueur du règlement municipal «antimasque» et de la loi provinciale 78.

Une autre manifestation a eu lieu du côté de Sherbrooke samedi soir.

L'événement s'est déroulé de façon pacifique dans les rues du centre-ville et à peine quelques personnes étaient masquées.

Nouveau règlement municipal «antimasque»

VILLE DE MONTRÉAL
RÈGLEMENT
12-024
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DES TROUBLES DE LA PAIX, DE LA SÉCURITÉ ET DE L'ORDRE PUBLICS, ET SUR L'UTILISATION DU DOMAINE PUBLIC (R.R.V.M., CHAPITRE P-6)
Vu les articles 62, 66 et 85 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., chapitre C-47.1);

À l'assemblée du 18 mai 2012, le conseil de la Ville de Montréal adécrète :

1. Le Règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre publics, et sur l'utilisation du domaine public (R.R.V.M., chapitre P-6) est modifié par l'insertion, après l'article 2, de l'article suivant :

«2.1. Au préalable de sa tenue, le lieu exact et l'itinéraire, le cas échéant, d'une assemblée, d'un défilé ou autre attroupement doit être communiqué au directeur du Service de police ou à l'officier responsable.

Une assemblée, un défilé ou un attroupement pour lequel le lieu ou l'itinéraire n'a pas été communiqué, ou dont le déroulement ne se fait pas au lieu ou conformément à l'itinéraire communiqué est une assemblée, un défilé ou un attroupement tenu en violation du présent règlement.

La présente disposition ne s'applique pas lorsque le Service de police, pour des motifs de prévention des troubles de paix, de la sécurité et de l'ordre publics, ordonne un changement de lieu ou la modification de l'itinéraire communiqué.»

2. Ce règlement est modifié par l'insertion, après l'article 3.1, de l'article suivant :

« 3.2. Il est interdit à quiconque participe ou est présent à une assemblée, un défilé ou un attroupement sur le domaine public d'avoir le visage couvert sans motif raisonnable, notamment par un foulard, une cagoule ou un masque.»

3. Ce règlement est modifié par l'insertion, après l'article 6, de l'article suivant :

«6.1. Le présent règlement s'applique à l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal et remplace toute disposition de même nature ou portant sur le même objet, dans la mesure où une telle disposition est incompatible avec une disposition du présent règlement.»

4. L'article 7 de ce règlement est remplacé par le suivant :

«7.Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible :

1° pour une première infraction, d'une amende de 500$ à 1000$;

2° pour une première récidive, d'une amende de 1000$ à 2000$;

3° pour toute récidive additionnelle, d'une amende de  2000$ à 3000$.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.