/news

Arrestations record à Montréal

30e marche nocturne

Voyez les images de cette 30e manifestation nocturne consécutive à Montréal

Avant même que la 30e manifestation nocturne ne commence, elle fut déclarée illégale par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en vertu du règlement municipal P-6 qui oblige les manifestants à fournir par écrit, huit heures à l'avance, la date, l'heure, la durée, le lieu ainsi que, le cas échéant, l'itinéraire de la manifestation.

Les policiers ont procédé en quelques heures à l'arrestation de quelque 518 manifestants. Douze personnes ont été arrêtées de façon isolée et 506 en groupe.

Quatre individus feront face à des accusations criminelles notamment pour voies de fait contre un agent de la paix, agression armée et entrave au travail des policiers.

De plus, huit personnes seront accusées en lien avec des infractions au règlement municipal dont une pour le port du masque; une première à Montréal.

Les autres manifestants arrêtés seront accusés en vertu du Code municipal pour attroupement illégal.

 
(photo: Maxime Deland, Agence QMI)

Un peu plus d'une centaine de personnes se préparaient à marcher dans les rues de Montréal, avant que l'avertissement ne soit émis en début de soirée mercredi. Le SPVM a demandé aux gens de marcher dans le sens de la circulation, précisant que la marche serait tolérée, à moins que des méfaits ne soient commis.

(photo: Maxime Deland, Agence QMI)

Réagissant à cette annonce des forces de l'ordre, les manifestants ont choisi de s'organiser en groupe de 40 personnes. Ils disent avoir donné leur itinéraire aux policiers, qui a été refusé «parce qu'il n'avait pas été fait par écrit», rapporte un organisateur.

L'escouade anti-émeute du SPVM a fait sentir sa présence aux abords de la Place-Émilie Gamelin vers 20h30.

Une marche pacifique... avant de dégénérer

La marche s'est déroulée pacifiquement pendant près de trois heures, avant de dégénérer au coin des rues Saint-Denis et Sherbrooke.

Des projectiles, dont certains étaient enflammés, ont été lancés aux policiers, qui ont rapidement encerclé la foule, vers minuit. Trente minutes plus tard, les centaines de manifestants pris en souricière étaient toujours en attente à l'intersection. Des manifestants pacifiques ont rapporté que des membres du Black Block s'étaient infiltrés pour faire du grabuge.

Vers minuit trente, une autre manifestation était encore en marche à proximité des lieux, après que les participants eurent été repoussés hors du carré Saint-Louis.

Les casseroles font du bruit

Toute la soirée, en plus de la marche habituelle, des manifestations spontanées se sont mises en branle dans d'autres secteurs de la ville, certaines rassemblant plusieurs milliers de personnes.

À la suite des concerts de casseroles auxquels de nombreux citoyens solidaires ont pris part, des marches familiales sont parties de plusieurs endroits, serpentant dans la ville et se croisant à certaines intersections.

L'une de celles-ci n'était toujours pas terminée peu avant minuit. Plus de 3000 personnes faisaient encore du bruit au centre-ville. Peu avant minuit, la marche avait perdu quelques centaines de joueurs, mais comptait toujours environ 1500 personnes. Cependant, l'ambiance est devenue survoltée, ce qui a fini par susciter les arrestations de masse.

Deux arrestations isolées

Plus tôt, les policiers avaient procédé à deux arrestations. Une première a eu lieu vers 22h10, sur la rue Sainte-Catherine, pour voies de fait.

Une manifestante aurait craché au visage d'un policier à vélo. L'autre arrestation s'est produite à 23h, et le suspect était masqué.

Vers 22h, alors que les marcheurs étaient sur l'avenue Viger, les policiers ont brièvement été en état d'alerte, avertissant les manifestants de ne pas se rendre sur l'autoroute Ville-Marie. Il semble que personne n'y soit allé.

Évènement ludique

Au début de la soirée, alors que des centaines de personnes marchaient, des gens restés à la place Émilie-Gamelin prenaient part à une manifestation plus ludique.

Disant vouloir respecter le règlement, ils traversaient la rue en groupe de moins de 50. Ils veillaient à rester sur les trottoirs et se fiaient aux feux de circulation pour synchroniser leurs déplacements.

Photos de la 30e manifestation nocturne consécutive à Montréal
(crédit: Maxime Deland, Agence QMI)

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.