La rue Crescent, au centre des festivités entourant le Grand Prix de Montréal, qui se tient en fin de semaine, a été le théâtre d'arrestations et d'affrontements entre manifestants et amateurs de course, vendredi soir.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé que douze arrestations avaient eu lieu dans le cadre des manifestations au centre-ville.
Certaines ont été effectuées près des rues Crescent et Sainte-Catherine, tout près des restaurants et terrasses bondés d'amateurs de F1.

Les arrestations ont été faites sous divers motifs, dont huit pour des infractions aux règlements municipaux. Les policiers ont aussi procédé à quatre arrestations pour des actes criminels, soit pour voies de fait envers un agent de la paix ou pour agression armée.
Au même moment, la foule de festivaliers sur la rue Crescent entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine était estimée à près de 20 000 personnes.
La manifestation s'est terminée peu avant 1 h.La manifestation s'est terminée peu avant 1 h.(photo: Agence QMI)
Quelques heures plus tôt, une vingtaine de personnes équipées de casseroles et arborant le carré rouge avaient réussi, malgré une forte présence policière, à s'infiltrer sur la rue Crescent, près du boulevard De Maisonneuve. Des escarmouches entre manifestants et festivaliers ont été observées à cet endroit.
(photo: Agence QMI)
À un certain moment, des personnes en sont venues aux coups et la police a dû utiliser du poivre de Cayenne afin de disperser la foule.(photo: Agence QMI)
La police a également interpellé certaines personnes et les a emmenées à l'écart.
Selon le président de l'Association des commerçants de la rue Crescent, Bernard Ragueneau, ces personnes créaient une certaine «cacophonie», mais n'étaient pas assez nombreuses pour déranger les activités en cours.(photo: Agence QMI)
Manifestation en appui à Bahreïn
Plus tôt, une cinquantaine de personnes s'étaient rassemblées au square Dorchester, toujours à Montréal, afin de démontrer leur «solidarité avec la résistante populaire à Bahreïn», dont le Grand Prix a eu lieu en avril.
Avec cet événement, les manifestants souhaitaient mettre l'accent sur la répression exercée par le gouvernement de ce pays du Golfe arabo-persique, notamment à l'occasion de la course du 22 avril dernier. La manifestation, à Montréal, a été déclarée illégale vers 18h30, avant son début, puisqu'aucun trajet n'avait été fourni.
46e manifestation nocturne
Puis, la traditionnelle manifestation nocturne n'a attiré, vendredi soir, qu'environ 300 personnes. La marche a été déclarée illégale vers 20h40.
Les manifestants ont d'abord entrepris de marcher de la place Émilie-Gamelin vers l'ouest sur le boulevard De Maisonneuve, mais ils ont été bloqués par les policiers à la hauteur de la rue University.
Vers 23 h, les manifestants circulaient aux abords du site des festivités du Grand Prix sur la rue Crescent.
- Avec TVA Nouvelles
Incorrect or missing Brightcove Settings