Voyez notre galerie de photos 1
La 47e manifestation nocturne a donné lieu à de violents affrontements entre policiers et manifestants à l'entrée du site des festivités du Grand Prix de F1, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Crescent, en plein cœur du centre-ville de Montréal.
En début de nuit, la police de Montréal confirmait avoir effectué environ 28 arrestations. Parmi les individus appréhendés, certains étaient en possession de matériel incendiaire, de roches et de pièces pyrotechniques.
Quatorze personnes ont été arrêtées pour des infractions au code municipal et 14 personnes ont été arrêtées en vertu du Code criminel pour des méfaits, des agressions armées et des voies de fait.
Destination rue Crescent
Une fois de plus, l'itinéraire de la marche n'a pas été remis aux autorités, rendant du même coup la manifestation illégale dès le départ.
Mais les policiers n'ont semblé aucunement surpris de voir les manifestants quitter la place Émilie-Gamelin pour se diriger tout droit vers la rue Crescent, où les festivités du Grand Prix de Formule 1 battaient leur plein.
Le mot d'ordre chez les policiers était cependant de tout mettre en œuvre pour empêcher les protestataires de se rendre à destination.
Ainsi, les forces de l'ordre ont systématiquement bloqué toutes les rues permettant aux manifestants de progresser vers l'ouest du centre-ville et ce, à partir de la rue City Councillors.
Parmi la foule d'environ 500 à 600 personnes, un groupe d'environ 250 manifestants est parvenu à prendre les policiers de vitesse en se faufilant à travers les véhicules sur la rue Sainte-Catherine, pour finalement atteindre la rue Crescent.
De ce nombre, plusieurs étaient masqués.
Un peu avant 22h, à l'intersection des rues Sainte-Catherine et Crescent, les policiers présents ont reçu une pluie de projectiles. Appelés en renfort, les groupes anti-émeute sont intervenus en force et ont dispersé les manifestants.
Les groupes de l'unité d'urgence de la Sûreté du Québec ont également été déployés dans le secteur, afin de prêter main-forte à leurs collègues du SPVM.
La grande majorité du noyau dur des protestataires s'est alors enfui en empruntant des ruelles.
Les opérations de dispersion se sont poursuivies jusqu'en début de nuit dans le but de rétablir l'ordre dans les environs.
Fait à noter, au moins trois véhicules de police ont été endommagés au cours de l'intervention policière musclée.
C'est la deuxième fois en deux soirs que la manifestation nocturne dégénère aux abords de la rue Crescent; vendredi soir, une douzaine d'arrestations ont eu lieu.
«La plupart des gens ayant été arrêtés ce (samedi) soir devraient faire face à des accusations criminelles et les autres recevront des constats d'infraction pour avoir contrevenu à divers règlements municipaux», a dit l'agent Raphaël Bergeron, porte-parole de la police de Montréal, en toute fin de soirée.
Incident impliquant un taxi
Vers 21 h 30, trois personnes ont été blessées par un véhicule de taxi qui s'est retrouvé coincé parmi la foule.
Le véhicule a heurté un couple dans la mi-vingtaine, ainsi qu'un homme d'environ 50 ans, les blessant légèrement. La bicyclette d'un manifestant a aussi été écrasée par la voiture.
Quelques instants après cet incident, des vitrines auraient été fracassées par des manifestants à la Place Bonaventure.
(Crédit: Joel Lemay, Michel Desbiens, Agence QMI)
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings