/news/world

110 ans de prison pour un bandit à cravate

États-Unis

Allen Stanford, le financier américain qui avait été reconnu coupable d'une escroquerie financière de 7 milliards de dollars, a été condamné jeudi à 110 ans de prison.

Stanford était de retour en cour pour sa représentation sur sentence, après avoir été reconnu coupable de fraude en mars dernier.

L'homme avait réussi à tromper près de 30 000 investisseurs, résidant dans plus d'une centaine de pays, en utilisant des investissements inexistants. Le tout transigeait par la Banque Stanford Internationale, située sur l'île antillaise d'Antigua.

L'homme de 62 ans est détenu depuis trois ans et ne recouvrera probablement jamais sa liberté.

Le Texan d'origine avait acquis la nationalité antiguaise il y a plusieurs années.

Il a été accusé d'avoir élaboré une fraude pyramidale en vendant des produits financiers bidon ayant, soi-disant, des rendements exceptionnels. Stanford payait ses investisseurs à l'aide des fonds que lui confiaient de nouveaux clients.

La presse l'a surnommé le «petit Madoff», puisqu'il est souvent comparé au célèbre escroc new-yorkais, condamné à 150 de prison pour fraude en mars 2009, après avoir floué des milliers d'investisseurs grâce à un gigantesque stratagème à la Ponzi.


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.