/news

La SQ sur les traces du conducteur

Il roule à plus de 190 km/h sur l'autoroute

Exclusif - La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête mardi après avoir visionné sur YouTube une vidéo dans laquelle un jeune conducteur roule à près de 190 km/h sur l'autoroute, tout en effectuant des dizaines de dépassements dangereux.

«J'ai été étonné de voir qu'il y a des gens qui, en plus de commettre des infractions comme celle-là, se permettent de mettre ces bandes-là sur Internet», a affirmé le porte-parole de la SQ, Gino Paré.

Les policiers pensent que les méfaits auraient été commis sur l'autoroute 15, près de Mirabel, à la fin du mois de juin. Dans la vidéo, devenue virale en quelques jours, on y voit les trois jeunes hommes rire à gorge déployée en constatant les réactions des autres automobilistes à leur conduite téméraire.

Aussitôt que l'équipe de TVA Nouvelles a montré la vidéo à la Sûreté du Québec, M. Paré a déclaré qu'une «équipe d'enquête va se mettre sur le dossier [pour] tenter de trouver qui est cette personne-là».

«On a quand même des bons indices, a-t-il poursuivi. On peut également avoir la collaboration des citoyens qui ont été victimes de cette conduite dangereuse.»

Si les trois jeunes hommes sont retracés par les enquêteurs de la SQ, ils s'exposent à des sanctions très sévères.

«Dans ce cas-ci, le tribunal pourrait imposer une amende importante [...] une interdiction de conduire tout véhicule moteur et peut-être même une peine d'emprisonnement», explique le sergent Paré.

La vitesse : «une drogue»

Selon le directeur général de l'Autodrome de Saint-Eustache, Jason Labrosse, la vitesse «est plus une sorte de drogue. C'est légal ici, mais ce n'est pas légal sur les routes».

«C'est normal d'avoir ces envies-là, de vouloir repousser ses limites à bord d'une voiture, ajoute-t-il. C'est juste de le faire aux bons endroits.»

Déjà, près de 40 jeunes sont morts sur nos routes depuis le début de l'année 2012 et la moitié d'entre eux à cause de la vitesse.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.