Exclusif - La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête mardi après avoir visionné sur YouTube une vidéo dans laquelle un jeune conducteur roule à près de 190 km/h sur l'autoroute, tout en effectuant des dizaines de dépassements dangereux.
«J'ai été étonné de voir qu'il y a des gens qui, en plus de commettre des infractions comme celle-là, se permettent de mettre ces bandes-là sur Internet», a affirmé le porte-parole de la SQ, Gino Paré.
Les policiers pensent que les méfaits auraient été commis sur l'autoroute 15, près de Mirabel, à la fin du mois de juin. Dans la vidéo, devenue virale en quelques jours, on y voit les trois jeunes hommes rire à gorge déployée en constatant les réactions des autres automobilistes à leur conduite téméraire.
Aussitôt que l'équipe de TVA Nouvelles a montré la vidéo à la Sûreté du Québec, M. Paré a déclaré qu'une «équipe d'enquête va se mettre sur le dossier [pour] tenter de trouver qui est cette personne-là».
«On a quand même des bons indices, a-t-il poursuivi. On peut également avoir la collaboration des citoyens qui ont été victimes de cette conduite dangereuse.»
Si les trois jeunes hommes sont retracés par les enquêteurs de la SQ, ils s'exposent à des sanctions très sévères.
«Dans ce cas-ci, le tribunal pourrait imposer une amende importante [...] une interdiction de conduire tout véhicule moteur et peut-être même une peine d'emprisonnement», explique le sergent Paré.
La vitesse : «une drogue»
Selon le directeur général de l'Autodrome de Saint-Eustache, Jason Labrosse, la vitesse «est plus une sorte de drogue. C'est légal ici, mais ce n'est pas légal sur les routes».
«C'est normal d'avoir ces envies-là, de vouloir repousser ses limites à bord d'une voiture, ajoute-t-il. C'est juste de le faire aux bons endroits.»
Déjà, près de 40 jeunes sont morts sur nos routes depuis le début de l'année 2012 et la moitié d'entre eux à cause de la vitesse.
Incorrect or missing Brightcove Settings