/regional/montreal/montreal

Le projet d'école à L'Île-des-Sœurs redémarre

Nouvel établissement scolaire

Un nouvel établissement scolaire pourrait finalement accueillir ses premiers élèves à l'automne 2014, à L'Île-des-Sœurs, si l'échéancier se déroule comme prévu.

Malgré la vive opposition qu'avait suscitée le projet de construction de la part des résidents du secteur entourant le futur site de l'école, l'été dernier, et que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) avait annoncé l'abandon du projet à la fin mai, la construction pourrait bien débuter en juin 2013.

La nouvelle école occupera 10% du terrain du parc de la Fontaine et du stationnement.

«Présentement, il y a une rencontre entre les architectes et les représentants pour repartir le projet, a affirmé Jean-Michel Nahas, de la CSMB. Des plans avaient été faits à l'époque, mais ça ne s'était pas concrétisé. Nous verrons dans les prochaines semaines si les plans sont toujours actuels.»

Le 14 juin, l'article 89.1, qui permettait déjà la réalisation de projets relatifs aux hôpitaux, collèges et universités, a été amendé pour qu'il s'applique aussi aux institutions publiques primaires et secondaires. Il stipule qu'un règlement adopté par le conseil de ville en vertu de l'article 89 n'est pas susceptible d'approbation référendaire, sauf sous certaines dispositions.

Un budget de 10,5 millions $ de la part du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport avait été accordé en avril 2011 à la CSMB pour la nouvelle école. «Le budget alloué est pour une école de 21 classes, dont trois de maternelle et 18 classes primaires», a spécifié M. Nahas.

Un long processus

La CSMB a acquis dernièrement l'ancienne école Crawford, située sur la rue Loyd-George, à Verdun. «Il faut être réalistes, la nouvelle école n'ouvrira pas avant deux ans, a expliqué M. Nahas. Pour prévoir, on aménagera sept classes pour l'automne 2013, qui pourront accueillir une centaine d'élèves.»

La CSMB et l'arrondissement de Verdun travailleront ensemble dans le but d'amorcer le processus consultatif de l'Office de consultation publique de Montréal.

«On enclenche les procédures le plus rapidement possible, et ce qu'on peut contrôler à l'arrondissement, on va le faire, a assuré le maire de Verdun, Claude Trudel. Quitte à tenir une assemblée spéciale plutôt que d'attendre l'assemblée ordinaire du mois qui suit. Mais, il faut finaliser les plans et les faire approuver. C'est un processus démocratique, mais long.»

La commission scolaire soumettra donc ses plans pour la construction au Comité d'architecture et d'urbanisme (CAU) de la Ville de Montréal et au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement, ce qui devrait être fait en octobre.

«Puis, l'OCDM émettra ses recommandations au conseil municipal, puis ça va revenir à l'arrondissement, a ajouté M. Trudel. Au mois de juin 2013, on devrait être en mesure d'émettre un permis de construction, ce qui permettrait que l'école soit terminée à l'automne 2014, pour l'année scolaire 2014-2015.»