/finance/finance

Hydro-Québec signe une licence avec Bathium Canada

Fabrication de batteries pour les véhicules électriques

Hydro-Québec annonce la signature d'une licence avec Bathium Canada, une entreprise située à Boucherville, propriété du groupe industriel français Bolloré, pour exploiter des brevets liés au phosphate de fer lithié nécessaire à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.

Ces batteries sont notamment utilisées pour la Bluecar, la voiture électrique d'Autolib', premier service d'autopartage de véhicules électriques en libre-service au monde, lancé à Paris en décembre 2011 par le groupe Bolloré.

«Nous sommes très heureux de constater l'intérêt d'un grand groupe industriel français pour la technologie du phosphate de fer lithié qui a été développée à partir d'une expertise franco-québécoise, en collaboration avec l'Université de Montréal et le Centre National de la Recherche Scientifique», a souligné M. Élie Saheb, vice-président exécutif du groupe Technologie d'Hydro-Québec par voie de communiqué.

«Nous ne pouvons que nous réjouir du choix industriel de Bathium pour le LMP (Lithium métal polymère), fruit de plusieurs décennies d'étroite collaboration entre le CNRS et ses partenaires québécois» a déclaré M. Pierre Gohar, directeur de la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS.

Bathium Canada a une relation d'affaires soutenue avec Hydro-Québec depuis qu'elle a acheté leur usine à Boucherville en 2007 après la faillite d'Avestor, entreprise dont Hydro-Québec était copropriétaire.

À partir de ce moment, Bathium avait mis la main sur la technologie de la batterie LMP développée par les chercheurs d'Hydro.

La société d'État n'a pas rappelé Argent pour commenter cette transaction.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.