/news/homepage

Un policier fait feu sur un homme

Vieux-Port de Montréal

Un homme de 28 ans repose dans un état critique, mais stable après avoir été atteint par un projectile d'arme à feu tiré par un policier au Vieux-Port de Montréal, samedi matin.

Vers 3h, un bateau transportant un groupe de personnes pour une croisière nocturne s'est amarré au quai Alexandra du Vieux-Port de Montréal.

(Photo Agence QMI)

Des policiers ont été dépêchés sur place pour s'assurer que le débarquement se déroule dans l'ordre, notamment parce que certains problèmes avaient été signalés sur l'embarcation, tout au long de la soirée. Les policiers n'étaient toutefois pas en mesure d'en dévoiler la nature.

À la suite du débarquement, un homme, originaire de Varennes, a alors pris le volant de son véhicule, un Ford F-250, vers 3h30, pour se diriger sur la rue de la Commune. L'homme aurait fait crisser ses pneus et les policiers, craignant pour la sécurité des piétons autour, l'ont intercepté. Mais, le conducteur a plutôt choisi d'accélérer, trainant ainsi sur quelques mètres le policier cramponné à sa camionnette.

(Photo TVA Nouvelles)

(Photo TVA Nouvelles)

L'agent a fait feu en direction de l'individu. Blessé, l'homme a été transporté à l'hôpital, où l'on ne craignait plus pour sa vie, vers 9h, samedi. Des analyses sanguines seront effectuées.

Quant au policier, il n'a pas subi de blessure, mais a tout de même été transporté pour traiter un choc nerveux.

Deux autres individus se trouvaient à bord de la camionnette du suspect, mais ceux-ci n'ont pas été blessés. Ils étaient rencontrés par les enquêteurs, en matinée.

Une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), par souci de transparence, comme le veut la procédure lorsqu'un corps policier est impliqué dans un incident.

La SQ cherche d'ailleurs à rencontrer des témoins de l'événement. Ceux qui souhaitent se manifester peuvent le faire en appelant à la centrale d'information de la SQ au 1-800 659-4264 ou en venant rencontrer les policiers directement au poste de commandement mobile, situé à l'intersection des rues de la Commune et du Port.

(Photo TVA Nouvelles)

(Photo Agence QMI)

Incorrect or missing Brightcove Settings