/news/homepage

Service en anglais seulement à Rouyn-Noranda

Restaurant chinois

En Abitibi-Témiscamingue, il est impossible de se faire servir en français au nouveau restaurant chinois Mrs Dang, ouvert depuis peu à Rouyn-Noranda. Les propriétaires du commerce, débarqués de Montréal en octobre 2011, ne s'expriment qu'en anglais.

La situation provoque son lot de réactions en territoire majoritairement francophone, et comme le rappelle l'Office québécois de la langue française (OQLF) tout entrepreneur a l'obligation d'offrir un service en français.

(TVA Nouvelles)

«Dans la Charte de la langue française, il y a un chapitre qui s'appelle les Droits linguistiques fondamentaux, dans lequel on retrouve l'article 5 qui dit: 'les consommateurs de biens et/ou de services ont le droit d'être informés et servis en français'. Donc, biens et/ou services, ça inclut effectivement tout commerce, notamment un restaurant» explique Hélène Bélanger de l'OQLF.

«Mauvais pour les affaires»

À la Ville de Rouyn-Noranda, on juge qu'il serait souhaitable que le restaurant offre le service en français : «En venant du milieu des affaires, il est certain que s'ils ne servent pas les gens en français, le fait qu'ils puissent rester longtemps en ‘business' est déjà en péril. Alors, je suggérerais aux propriétaires d'engager du personnel francophone» explique Mario Provencher, maire de l'endroit.

(TVA Nouvelles)

Somme toute, la majorité des citoyens de Rouyn-Noranda rencontrés se montrent tolérants.

Les propriétaires du restaurant Mrs. Dang ont décliné notre demande d'entrevue.

Leur fille de 16 ans, qui travaille aussi au restaurant, a par contre affirmé que des plaintes ont été émises par des clients, dues au fait qu'ils n'ont pas pu être servis en français.

Les propriétaires ont confirmé qu'ils souhaitent engager un employé francophone sous peu.

-D'après le reportage de Cyndi Caouette, RNC Media.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.