/regional/montreal/montreal

La caféine pourrait soulager les symptômes du Parkinson

Étude

La caféine, largement consommée dans le monde sous forme de café, de thé ou de sodas, pourrait améliorer le contrôle du mouvement chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

C'est ce que révèlent les résultats d'une étude menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) qui vient d'être publiée dans Neurology - le journal médical de l'American Academy of Neurology.

Ces résultats ouvrent la voie au développement de nouvelles options de traitements pour la maladie de Parkinson, qui touche environ 100 000 Canadiens.

«C'est une des premières études qui démontre le bénéfice de la caféine sur les problèmes de mouvements chez les personnes ayant la maladie de Parkinson», selon le docteur Ronald Postuma, auteur principal de l'étude, chercheur en neurosciences à l'IR CUSM et professeur de médecine au département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill.

«Nous savions déjà que les personnes qui boivent du café ont moins de risques de développer la maladie de Parkinson mais aucune n'étude n'avait été faite sur les applications cliniques suite à cette découverte», a-t-il poursuivi.

La caféine - un des stimulants psychomoteurs les plus utilisés au monde - agit sur le système nerveux central et sur le système cardio-vasculaire en diminuant la somnolence et en augmentant l'attention, de manière temporaire. Selon le docteur Postuma, la somnolence est communément associée à la maladie de Parkinson.

«Nous voulions voir l'effet que pouvait avoir la caféine sur la somnolence et les symptômes moteurs la maladie de Parkinson, tels que la lenteur des mouvements, la rigidité, les tremblements et la perte de l'équilibre », a indiqué le Dr Postuma.

Les chercheurs ont suivi un groupe de 61 personnes ayant le Parkinson. Alors qu'un groupe recevait des pilules placebos, l'autre recevait une dose de 100 mg de caféine deux fois par jour durant trois semaines, puis de 200 mg pour trois autres semaines, soit l'équivalent de deux à quatre tasses de café par jour.

Selon le Dr Postuma, de plus larges études doivent être menées sur une plus longue période afin de mettre plus clairement en évidence les améliorations liées à la prise de caféine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.