La promesse du candidat-vedette de la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ), Gaétan Barrette, de fournir un médecin de famille à tous les Québécois au cours de la prochaine année est bien reçue par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
«Ça rejoint ce que l'on dit depuis maintenant trois ans, rappelle son président, le Dr Louis Godin. Ça souligne le fait qu'on doit investir en première ligne.»
Selon M. Godin, la lourdeur de la bureaucratie décriée par le Dr Barrette est un véritable écueil dans le service aux malades. «Toutes les ressources doivent être concentrées sur les soins directs aux patients».
D'après lui, le gouvernement québécois ne consacre que 3% du budget de la santé à la médecine de première ligne. «Si vous voulez qu'on soit capable d'en faire plus, il faut que vous nous aidiez, soutient le représentant des omnipraticiens. Il faut investir en médecine de famille.»
M. Godin souligne que le gouvernement Charest a commencé à faire certains ajustements en ce sens au cours des derniers mois. «Mais c'est sûr qu'on va devoir aller plus loin, indique-t-il. On ne peut pas se contenter de ça.»
Le Dr Barrette suggère que chaque médecin de famille suive entre 1000 et 1500 patients. Une estimation réaliste pense Dr Godin, mais «il faut faire attention aux chiffres absolus!» Tout dépend de la lourdeur des patients, mentionne-t-il.
«Nous ce qu'on dit c'est supportons mieux le médecin de famille. On va améliorer l'accès et en améliorant l'accès, il y a moins de patients qui vont se chercher un médecin de famille», résume Dr Godin.
«Pas réaliste»
Le ministre sortant de la Santé, Dr Yves Bolduc, n'est pas du tout d'accord avec la proposition de Dr Gaétan Barrette, qu'il qualifie «d'amuseur public ». Selon lui, la promesse de la CAQ est non seulement «irréaliste», mais il accuse aussi le parti de «jouer avec les chiffres».
«La solution, c'est d'en former plus [des médecins de famille]. Dr Barrette dit ce matin «il y a assez de médecins de famille» alors que les chiffres démontrent qu'il y a une pénurie entre 800 et 1000 médecins de famille. Actuellement, nous sortons entre 250 et 275 médecins de famille de plus par année. Donc, on va réussir sur trois ans à combler les besoins. Il n'y a pas de recette magique», a expliqué Dr Bolduc en entrevue à TVA Nouvelles.
La ministre de la Santé a aussi tenu à rappeler les mesures mises en place par Québec au cours des dernières années pour rétablir la situation, soulignant l'augmentation du nombre d'admissions dans les facultés de médecin, la création des groupes de médecine de famille, la formation d'infirmières praticiennes spécialisées et l'octroi de pouvoirs accrus aux pharmaciens.
Incorrect or missing Brightcove Settings