/news/politics

Trois face-à-face en direct

Pierre Bruneau à la barre d'un débat des chefs

Pierre Bruneau animera trois face-à-face en direct à partir des studios de TVA.

En vertu du tirage au sort, Jean Charest et Pauline Marois ouvriront le bal des face-à-face le lundi 20 août, à 21h. Le lendemain, l'actuel premier ministre affrontera François Legault, qui viendra clôturer ce blitz avec Pauline Marois mercredi.

Inspirées des débats télévisés français, ces trois émissions seront coulées dans le même moule: quatre blocs de 15 minutes chacun durant lesquels les politiciens aborderont les thèmes de l'économie, la gouvernance, les politiques sociales, la question nationale et l'identité.

«On prépare un cadre de sujets très précis, a dit Pierre Bruneau, qui travaille au contenu des rendez-vous avec une équipe éditoriale. Bien entendu, on va ajuster nos questions d'ici lundi selon l'actualité.»

Pierre Bruneau pourrait également revenir sur le traditionnel débat des chefs, qui sera diffusé à Radio-Canada et Télé-Québec dimanche, à 24 heures du premier face-à-face. «Si quelqu'un a dérapé la veille, c'est sûr qu'on va revenir là-dessus», note-t-il.

Présentateur de nouvelles à TVA depuis 1976, Pierre Bruneau n'a jamais tenu la barre d'un débat des chefs. «Je suis très choyé et content d'avoir cette chance, confie-t-il. Mon rôle est simple: mettre la rondelle au jeu, lancer la discussion et permettre aux politiciens de débattre. Mon but, c'est d'intervenir le moins possible, sauf pour ramener ceux qui s'égarent. Je ne veux pas voler le show. Les vraies stars, ce sont les chefs.»

Ces face-à-face différeront des traditionnels débats: «on veut que les chefs mettent sur la table leurs émotions et leurs programmes. Les gens nous font souvent le reproche de ne pas laisser les chefs parler de leurs programmes. Pour eux, c'est l'occasion parfaite de le faire. Ils n'auront qu'un intervenant devant eux pour les remettre sur la bonne voie.»

Les face-à-face seront diffusés les 20, 21 et 22 août à TVA et LCN à 21h.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.