Le couple de jardiniers urbains de Drummondville pourra poursuivre ses activités. La Ville a finalement décidé de permettre aux citoyens l'aménagement de potagers sur les cours avant des résidences. Toutefois, un encadrement sera nécessaire.
«Une grande victoire! On gagne sur tous les points », ont dit les deux jardiniers.

Michel Beauchamp et Josée Landry récoltent leur première victoire, alors qu'ils pourront poursuivre l'aménagement de leur potager en façade de maison.
C'est qu'en vertu d'un règlement municipal de la ville de Drummondville, le couple se voyait dans l'obligation de retirer une portion de leur jardin, qui se situe sur l'emprise de la rue appartenant la ville. Cette pratique était permise dans le secteur de Saint-Charles-de-Drummond où ils demeurent, avant la fusion entre les deux municipalités.
Les élus municipaux qui souhaitent étudier les possibilités en matière de réglementation et d'urbanisme ont décidé de prolonger les délais supplémentaires jusqu'au mois de mars prochain.
« Monsieur Beauchamp va pouvoir terminer sa saison de potager et faire sa récolte. Il y a de la part du conseil municipal une ouverture pour permettre les potagers en cour avant », a expliqué Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville.
Un encadrement sera primordial pour les résidants qui souhaiteront dans l'avenir emboîter le pas des potagers urbains.
« Nous on va regarder ce qui se fait ailleurs, a précisé la mairesse. Ce qui peut-être la meilleure pratique. C'est pour cette raison que nous souhaitons nous donner un peu de temps. »
Cette histoire qui a fait le tour du monde pourrait également permettre à la Ville de Drummondville de devenir une référence en matière de réglementation à ce sujet.
« Je sais qu'il y a certaines municipalités qui sont en attente de voir comment les choses vont se régler chez nous, alors oui, dans ce sens-là, peut-être que ça fera école », a-t-elle ajouté.
Pendant que ces jardiniers savoureront le fruit de leur première récolte, d'autres pourront s'en inspirer alors que le couple entend publier sous peu un guide pratique sur la culture de potagers urbains.