/regional/sherbrooke/centreduquebec

Opération sensibilisation pour les signaleurs routiers

Sherbrooke

Les travailleurs et travailleuses de la signalisation routière du Québec sont souvent victimes de l'impatience des automobilistes à l'abord des chantiers routiers. Ils ont donc décidé de se mobiliser pour sensibiliser les usagers de la route à l'importance d'une bonne conduite dans ces zones de constructions routières.

«Ralentissez mon père est au travail», Kim 6 ans, n'avait pas peur de lancer son message aux automobilistes qui empruntaient un chantier routier aujourd'hui. Son père est signaleur et chaque jour, il risque sa vie.

«On vient passer le message à la population de Sherbrooke de faire attention aux travailleurs que ce soit les signaleurs où les travailleurs de chantiers. Ils doivent faire attention, parce que nous travaillons dans ces voies et nous sommes dans un métier à risque», explique Jean-François Dionne, président de l'Association des Travailleurs en signalisation routière du Québec.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Des accidents impliquant des automobilistes et des signaleurs sont trop nombreux. Encore la semaine dernière, un travailleur s'est fait happer à l'intérieur d'un chantier routier.

«À Québec, il y a un signaleur qui a été frappé lundi. Le monsieur a essayé de frapper un de nos signaleurs. Il y en a des enragés au volant», souligne-t-il.

Des dépliants illustrant des panneaux de signalisation ont été remis aux usagés de la route pour expliquer les fonctions de ceux-ci.

«On vient de vous remettre un dépliant. Est-ce qu'il va vous aider à ralentir aux abords des chantiers routiers? On fait toujours attention parce que la vie c'est important. Pensez-vous que c'est une bonne chose qu'on sensibilise les gens? Oui parce qu'il y en a qui ne font pas assez attention», «Oui, mais déjà avec tout ce qu'il y a eu comme publicité dans les médias, je pense qu'on a déjà été assez informé», « Moi je fais toujours attention, je trouve que c'est une cause qui est vraiment importante. La sécurité de tout le monde, on ne rigole pas avec ça», ajoutent des gens rencontrés sur place.

Après avoir visité plusieurs municipalités dont notamment Montréal, Gatineau et Amos, voilà que les travailleurs en signalisation routière vont s'arrêter à Québec et Saguenay dans les prochaines semaines pour éviter que d'autres accidents de la sorte ne se produisent.

Incorrect or missing Brightcove Settings