Une bobine d'enregistrement de Martin Luther King Jr. a été découverte dans une boîte poussiéreuse dans un grenier, à Tennessee, aux États-Unis.
C'est Stephon Tull, le fils d'un agent d'assurance, qui a fait cette découverte. Il a mis la main sur un enregistrement audio inédit daté du 21 décembre 1960 étiqueté «Interview avec le Dr King». Dans cet enregistrement qui a été authentifié, on y entend son père en train d'interviewer Martin Luther King à propos du mouvement des droits civiques aux États-Unis.
Le pasteur King y explique sa philosophie de la non-violence et l'importance de cette notion pour le mouvement des droits civiques.
«Je dirais... que c'est une méthode qui vise à utiliser des moyens moraux pour arriver à des fins morales, raconte M. King. Il est né du concept de l'amour parce que si une personne est véritablement non-violente, elle a un esprit d'amour et elle refuse donc d'infliger du tort à l'adversaire parce qu'elle aime finalement cet adversaire.»
M. Tull en a eu des frissons. «Je ne pouvais pas en croire mes oreilles», s'est-il exclamé.
«Lorsque je l'ai entendu, j'en ai eu la chair de poule, a ajouté sur les ondes du réseau américain CNN un expert sur les artefacts, Keya Morgan. On dirait qu'il est assis dans votre salon en train de vous parler.»
Selon M. Tull, son père avait l'intention d'écrire un livre au sujet de Martin Luther King, mais il est tombé malade et est dans un hospice.
M. Morgan souhaite donner un coup de main pour tenter de vendre cette bobine à un musée ou à une université. M. King a été assassiné à Memphis le 4 avril 1968.