L'association locale bloquiste dans la circonscription de Bourassa rectifie le tir, laissant maintenant la porte ouverte à son chef Daniel Paillé, dans l'éventualité où des élections étaient déclenchées par le départ du député libéral Denis Coderre qui pourrait briguer la mairie de Montréal.
Le vice-président de l'association locale de Bourassa, Umberto Di Genova, est revenu sur ses propos, jeudi, après avoir d'abord affirmé cette semaine qu'un candidat bloquiste avait déjà été retenu pour ce comté.
M. Di Genova a expliqué qu'il était «convaincu» que l'ex-candidat bloquiste aux dernières élections fédérales, Daniel Mailhot, avait été nommé candidat lors de l'assemblée générale locale, l'hiver dernier.
Après vérification, le vice-président indique maintenant que ce dernier n'est pas le «candidat officiel», même si dans son esprit il était alors pressenti pour l'être.
«Nous, on l'appelait toujours notre candidat. Même quand le monde le voit, ils disent toujours monsieur le candidat et pas en blague. Nous, on était convaincu qu'il était notre candidat», a-t-il soutenu. «J'avais mal interprété mon assemblée générale», a-t-il ajouté.
«J'ai appris que non, on devait refaire une investiture pour la candidature», a-t-il poursuivi.
Dans l'éventualité d'une élection partielle dans Bourassa, M. Mailhot, qui est aussi président de l'association locale, a pour sa part confirmé, jeudi, qu'il n'est pas le «candidat désigné» du Bloc québécois.
«J'ai été candidat pour le Bloc Québécois dans Bourassa au cours des deux dernières élections générales. Si jamais une élection partielle devait être déclenchée advenant la démission de l'actuel député, ce sera aux membres de choisir leur candidat, tel que le prévoient nos statuts et règlements. Le même processus s'appliquera pour la désignation d'un candidat lors de la prochaine élection générale fédérale prévue pour 2015», a-t-il indiqué dans un communiqué.
Plus tôt cette semaine, le député libéral Denis Coderre a fait savoir qu'il prendrait une décision le 9 novembre prochain quant à son désir de se présenter à la maire de Montréal en 2013 ou encore à la direction du Parti libéral du Canada (PLC).
Le premier scénario engendrerait le départ du député libéral fédéral en poste depuis 1997 et provoquerait une élection partielle dans Bourassa.
Ce pourrait du même coup être l'occasion pour le chef bloquiste et ex-député défait aux dernières élections de se présenter dans Bourassa et de tenter d'obtenir un siège à Ottawa.