/news/homepage

Le curé salue la grandeur d'âme de la famille de la victime

Funérailles civiques de Denis Blanchette

Le curé de la paroisse Saint-Donat où se tiendront les funérailles de Denis Blanchette, l'homme décédé lors de l'attentat de mardi soir au Métropolis, salue la dignité de la mère de la victime qui refuse d'entretenir de la haine envers Richard Bain, le présumé tireur.

«Je pense que c'est plus que sage. C'est éclairé spirituellement. C'est une personne qui a vraiment la conscience de la qualité de l'être humain», explique Joseph Dubé, curé de la paroisse Saint-Donat.

Quelques jours après le meurtre de Denis Blanchette, sa mère et ses soeurs avaient expliqué que la haine les empêcherait de vivre leur deuil.

«Je n'ai pas de ressentiment. Qu'est-ce que ça nous apporterait d'avoir de la rancune? Ça n'apporterait rien et on aurait plus de rage que d'autre chose», avaient-t-elles dit.

Elles avaient ajouté que leur frustration se dirigeait plutôt vers les services policiers

«Deux corps policiers, c'est ça que ça fait [...] il y a trop de monde et tout le monde se fie sur l'autre pour la sécurité et personne ne le fait», avait mentionné Diane Blanchette, une des soeurs de la victime.

Depuis l'attentat, de nombreuses questions ont été soulevées quant à la sécurité du Métropolis et de la nouvelle première ministre. La Sûreté du Québec et un coroner enquêtent sur les événements. Une enquête publique ou indépendante est exclue pour le moment. Une grave erreur selon Mario Berniqué, capitaine retraité de la SQ.

«Moi, je crois que la Sûreté du Québec, comme n'importe quel corps de police, recevrait les commentaires positifs qui aideraient à améliorer la prochaine situation», croit l'ancien capitaine.

Les funérailles de Denis Blanchette seront célébrées lundi à 14h à l'église Saint-Donat et Pauline Marois a confirmé sa présence.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.