/news/homepage

Préparatifs aux funérailles de Denis Blanchette

Cérémonie de commémoration nationale

Le technicien en éclairage assassiné de deux balles lors de l'attentat de mardi soir au Métropolis, Denis Blanchette, aura droit à une cérémonie de commémoration nationale qui se tiendra lundi à l'église de Saint-Donat, à Montréal.

«C'est d'abord une cérémonie funéraire privée, qui a un volet public, par le fait qu'il y aura les médias et qu'il y aura la présence de dignitaires», a expliqué le chef du protocole au gouvernement du Québec, Claude Pinault, en entrevue à LCN.

La priorité lors de cette cérémonie sera accordée à la famille qui attend près de 150 proches et amis. Une centaine de dignitaires seront présents afin de rendre hommage à Denis Blanchette, mais aucun ne prendra la parole.

Un seul geste officiel sera posé par le gouvernement. Le drapeau du Québec qui flotte sur le mât de l'Assemblée nationale à Québec sera mis en berne toute la journée.

«Lorsque la journée sera passée, le drapeau qui a été en berne sera placé dans une boîte et remis à la famille», a indiqué M. Pinault.

La cérémonie de commémoration nationale est réservée à des citoyens qui «ont eu un rôle absolument majeur» afin d'éviter une tragédie ou à des Québécois «qui ont permis une évolution du Québec» en posant des gestes significatifs.

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a confirmé sa présence, mais la liste des autres dignitaires n'a pas encore été rendue publique.

C'est d'ailleurs Mme Marois qui a dû donner son accord afin que M. Blanchette ait droit à une telle cérémonie.

«Ça relève de la prérogative du chef de l'État de décider, a précisé M. Pinault. Nous, on fait des recommandations [...] mais c'est toujours la première ministre qui prend la décision.»

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont l'intention d'accroître la sécurité dans le secteur entourant l'église Saint-Donat, tout en demeurant discrets. Ainsi, plusieurs rues du quartier seront fermées. Les gens du public pourront s'attrouper à l'extérieur sans toutefois pouvoir entrer à l'intérieur de l'église.

La cérémonie se tiendra lundi à 14h, en l'église Saint-Donat, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Denis Blanchette travaillait au Métropolis mardi soir dernier lors du rassemblement péquiste de la soirée électorale. Il a été tué alors qu'un homme a tenté de pénétrer à l'intérieur de la salle, armé d'un AK-47 et d'une arme de poing, dans le but présumé d'ouvrir le feu sur la foule.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.