Il s'agit du fait politique marquant de la dernière semaine: l'attentat contre le consulat américain de Benghazi, en Libye, a plongé la diplomatie américaine dans le désarroi.
L'attaque, présumément orchestrée par un groupe proche d'Al-Quaïda, a fait 4 morts au sein du corps diplomatique américain, dont l'ambassadeur en Libye, J. Christopher Stevens.
Les jours qui ont suivi ont été marqués par une vague de manifestations anti-américaines au quatre coins du monde arabo-musulman. C'est le film amateur L'innocence des musulmans, un brûlot anti-islam, qui aurait déclenché les hostilités au Moyen-Orient.
Plusieurs photos de l'attentat contre le consulat américain de Benghazi ont été relayées par les médias occidentaux. L'une d'entre elles, croquée par l'Agence France Presse, montrait l'ambassadeur américain, le corps mutilé, gisant inanimé sur le sol.

Mercredi, le départment d'État américain a sommé le quotidien New-York Times de retirer la photo de J. Christopher Stevens de son site Web. Confrontée à ce dilemme déontologique, la direction du journal a refusé d'accéder à la demande, arguant que le retrait de la photo représenterait une entorse aux valeurs de l'AFP.
Scène de dévastation
Trois jours après l'attentat meurtrier de Benghazi, le photographe Gianluigi Guerca, de l'AFP, a pénétré l'enceinte du consulat américain. Les photos qu'il ramène mettent en relief la brutalité et la violence de l'attentat.
TVAnouvelles.ca présente une sélection des photos les plus révélatrices.