/regional/montreal/montreal

La fausse page Facebook de Châteauguay bloquée

Réseaux sociaux

La page Facebook personnelle qui se nommait «Ville de Châteauguay», et ce, même si elle n'avait aucun lien avec la page officielle de la municipalité, a finalement été bloquée par Facebook.

La compagnie a répondu favorablement à la demande de la Ville de Châteauguay pour bloquer la page qui usurpait son identité.

(Agence QMI)

«Nous avions déjà formulé une demande il y a quelques mois, a indiqué Sylvain Daigneault, responsable des communications à la Ville, mais nous en avons formulé une seconde il y a deux semaines en invoquant un article de la Loi sur les cités et villes du Québec, qui établit qu'une Ville est considérée comme une personne morale de droit public. Le nom qui la désigne est donc un droit exclusif. Une personne pourrait par exemple nommer sa page "Josée de la Ville de Châteauguay", mais pas seulement Ville de Châteauguay. La municipalité est la seule à pouvoir utiliser ce nom, qui est un peu comme une marque de commerce.»

La page Facebook personnelle au nom de la Ville de Châteauguay prêtait à confusion, notamment à cause de son nom, mais également parce qu'elle arborait sur sa page d'accueil une photo du pont Laberge et de l'église Saint-Joachim, des symboles représentatifs de la ville.

Or, outre quelques photos de jeunes femmes à la poitrine généreuse, aucune information relative à la ville n'était disponible sur cette page, d'où la confusion de plusieurs visiteurs.