/regional/sherbrooke/centreduquebec

Un million $ pour surveiller un patient en CHSLD

Atteint de la maladie d'Alzheimer

EXCLUSIF - L'hébergement d'un homme dans un CHSLD de Trois-Rivières a coûté plus d'un million de dollars en frais de surveillance depuis au moins cinq ans.

Le patient de 66 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, est surveillé par un agent de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept au centre d'hébergement Roland-Leclerc. L'homme aurait été violent dans le passé, provoquant des accidents de travail.

(TVA Nouvelles)

Les autorités ont laissé tomber la surveillance de nuit la semaine dernière et songent à faire de même avec le quart de soir, aux dires des agents de sécurité rencontrés par TVA Nouvelles. «Présentement il n'y aucun risque, on est en période d'observation, le patient ne démontre aucun signe d'agressivité».

Au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, on refuse de commenter le cas, mais on confirme que le CSSS doit assumer la facture à même son budget de fonctionnement.

Il n'est pas rare que des patients bénéficient d'un tel service, mais rarement aussi longtemps. Le personnel parle même d'un cas d'exception.

«Pas une façon de faire»

À la Maison Carpe Diem, un centre de ressource pour les gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, on n'a pas voulu non plus commenter les évènements. Mais pour les intervenants une chose est claire : la solution ne passe ni par les contentions ni par la surveillance accrue.

Pour les intervenants, la collectivité a encore beaucoup de devoirs à faire. L'Alzheimer touche près d'un demi-million de personnes au Canada et progresse au même rythme que le vieillissement de la population.

-D'après un reportage de Marie-Pier Cloutier

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.