Le policier de la Sûreté du Québec (SQ) qui a été happé alors qu'il effectuait une opération radar, samedi après-midi à Bois-des-Filion, dans les Laurentides, a succombé à ses blessures.
Le décès de Donovan Lagrange, âgé de 33 ans, a été constaté dans la nuit de samedi à dimanche.

(Crédit photo: gracieuseté SQ)
L'Agence QMI a appris dimanche que la conjointe de la victime était également policière à la SQ, plus précisément, à Lachute, au poste de la MRC D'Argenteuil.
Le tragique événement s'est produit vers 14h20 sur l'autoroute 640 Est.
L'agent, qui cumulait neuf années de service, a intercepté deux voitures qui se sont immobilisées en bordure de la route. Il est ensuite débarqué de sa voiture afin de récupérer les permis de conduire des deux conducteurs.
En revenant à sa voiture, le policier a été frappé de plein fouet par un automobiliste pour ensuite être projeté sur une distance de plusieurs mètres, selon ce qu'a rapporté la SQ.
Plusieurs services d'urgence ont été dépêchés sur les lieux de la collision et la victime a été transportée dans un centre de traumatologie de Montréal.
Le conducteur a pour sa part subi des blessures mineures et a été conduit à l'hôpital. Il devait éventuellement être rencontré par les enquêteurs.
Les enquêteurs en scène de collision se sont rendus sur place samedi afin de recueillir plus de détails sur les causes de l'accident. Une expertise mécanique devait également être effectuée sur le véhicule.
La loi du corridor de sécurité
Le sergent Benoît Richard de la SQ a souligné samedi que peu de temps avant de heurter la victime, «le conducteur aurait tenté de freiner rapidement et a donné un coup de roue vers la droite».
De plus, selon les premières constatations, la loi du corridor de sécurité qui oblige désormais les automobilistes à ralentir et à changer de voie lorsqu'un véhicule d'urgence se trouve dans l'accotement n'aurait pas été respectée. Le sergent de la SQ a indiqué que cet aspect devra être étudié dans le cadre de l'enquête.
Si le corridor de sécurité n'a pas été respecté, le conducteur fautif s'expose à une amende variant de 200 à 300 dollars ainsi qu'à l'ajout de quatre points d'inaptitude à son dossier.
La SQ invite toute personne qui aurait été témoin de la collision à communiquer auprès de la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.
Un deuxième décès
Les dernières semaines ont été éprouvantes pour la SQ. Jeudi, les obsèques de Katia Hadouchi, une autre policière morte en devoir, étaient célébrées.
La femme de 23 ans a péri le 26 septembre au volant de son auto-patrouille, à Saint-Ambroise-de-Kildare, dans Lanaudière, alors qu'elle répondait à un appel d'urgence.
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de cette violente embardée. Le véhicule dans lequel se trouvait la policière, une Chevrolet Impala, faisait l'objet d'un rappel préventif de General Motors. Deux jours après la tragédie, la SQ a retiré de la circulation environ 125 véhicules de la même marque qui n'avaient pas encore été inspectés.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings