Une météorite tombée au Maroc originaire de Mars

Au Maroc en 2011

La météorite tombée au beau milieu du désert dans le sud du Maroc en juillet 2011 est issue de la planète Mars. C'est ce que confirme un groupe de scientifiques dont les conclusions apparaissent dans la revue Science publiée vendredi.

La météorite baptisée Tissint devient ainsi le cinquième astéroïde martien dont l'entrée dans l'atmosphère ait été observée en temps réel, rapporte le Nouvel Observateur. Le dernier évènement du genre s'était produit en 1962.

(AFP)

Cette météorite, qui est restée trois mois dans le désert avant d'être retrouvée, est très peu endommagée, permettant ainsi aux chercheurs d'effectuer des analyses très poussées sur le matériau.

La pierre martienne contient notamment des petites billes et des veines de verre noir, résultat de la fonte de la roche au moment d'un choc subi sur Mars.

La pierre aurait ainsi été éjectée de la planète rouge il y a environ 700 000 ans. Elle est ensuite restée en orbite autour du Soleil avant d'entrer dans l'orbite terrestre.

En 1980, EETA 79001, une météorite du même type avait été retrouvée en Antarctique. Elle avait toutefois atterri sur Terre plusieurs milliers d'années avant d'être découverte.

Plusieurs équipes de scientifiques travaillent actuellement sur Tissint et d'autres publications pourraient suivre au cours des prochains mois.