/news/homepage

Le NPD déposera une motion pour contrer l'intimidation

Suicide d'Amanda Todd

La triste histoire d'Amanda Todd, cette adolescente qui s'est enlevé la vie après avoir été intimidée pendant des années en Colombie-Britannique, a des échos jusqu'à la Chambre des communes.

Le député du NPD Dany Morin a déposé cet été une motion pour créer une stratégie nationale de prévention de l'intimidation et la présentait ce matin pour qu'elle soit débattue.

Le gouvernement Harper ne semble pas près d'appuyer la motion du député néodémocrate, à laquelle il a réservé un accueil plutôt tiède.

Quel rôle peut jouer le fédéral?

Le député de la circonscription Chicoutimi-Le Fjord dit avoir été lui-même victime d'intimidation étant jeune, mais rappelle qu'il n'y avait pas Facebook en ce temps. Aujourd'hui, avec le Web et les réseaux sociaux, «les intimidateurs sont présents 7 jours sur 7 et 24h sur 24, ils ne sont pas qu'à l'école».

«Lorsque l'intimidation a lieu dans les écoles, ça relève du champ provincial, mais la cyberintimidation relève du champ de compétences fédéral», a soulevé Dany Morin. Selon lui, les parents et les établissements d'enseignement ne peuvent pas lutter seuls contre ce problème.

La Colombie-Britannique propose déjà de criminaliser l'intimidation, idée qui n'est pas nécessairement partagée par Dany Morin.

Ce que le député néo-démocrate propose, c'est de créer un comité parlementaire non partisan pour mettre au point une stratégie de lutte contre l'intimidation et la cyberintimidation.

La triste histoire d'Amanda Todd sert d'exemple

Amanda Todd avait mis en ligne une vidéo silencieuse dans laquelle elle raconte comment elle a été intimidée avec des messages écrits sur des cartons. Elle s'est suicidée le 10 octobre dernier.

Depuis, une page Facebook à sa mémoire a reçu plus de 700 000 «j'aime». Des nombreux groupes ont aussi organisé des rassemblements pour honorer la jeune femme et dénoncer l'intimidation.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.