/news/world

Sandy redevient un ouragan

La tempête «parfaite»

Après avoir traversé les Bahamas vendredi, l'ouragan Sandy a été rétrogradé pendant quelques heures au rang de tempête tropicale samedi, avant de redevenir un ouragan de catégorie 1. 

Lors de son passage, Sandy a déjà fait 44 morts dans les Caraïbes. Samedi matin, les vents soufflaient toujours à plus de 120 kilomètres par heure. La tempête continue de se diriger vers les États-Unis.

La tempête, surnommée la «Frankenstorm», menace de frapper juste après le week-end la côte du nord-est et risque de devenir la pire tempête en sol américain depuis des décennies. Le «Frankenstorm» combine à la fois les caractéristiques d'un cyclone tropical et d'une tempête hivernale.

Les dommages pourraient être encore plus importants que l'ouragan Irene qui avait tué 47 personnes en 2011. De plus, les vents violents et des pluies torrentielles pourraient affecter l'élection présidentielle le 6 novembre.


Dégâts à Santiago de Cuba (Photo Reuters)

Le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) indique que la tempête tropicale remonte vers le nord, parallèle à la côte américaine. Mardi, Sandy devrait se buter contre des fronts froids descendants. La tempête pourrait alors se renforcer et se diriger vers l'ouest, touchant la côte de la Virginie à New York.

Les météorologues avertissent que Sandy apporter des vents violents, des montées des eaux significatives, d'importantes chutes de neige et de pluie.

L'état d'urgence a déclaré dans les États du New York, la Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et une partie de la Caroline du Nord.

Quelque 45 500 soldats sont prêts à intervenir au besoin.

Sandy au Québec

Environnement Canada a indiqué samedi matin que le passage de Sandy se traduira d'ici mardi soir par des précipitations de cinq à 10 cm sur l'ouest du Québec ainsi que sur le sud et l'est de l'Ontario.

Ces fortes pluies pourraient aussi toucher les Maritimes et se transformer en neige sur l'ouest du Québec, en raison des températures près du point de congélation dans l'environnement de la tempête.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.