/finance/finance

Branchez-vous.com et Showbizz.net renaîtront au printemps

Libéo

Les sites du réseau Branchez-vous.com se verront offrir une deuxième chance. Cinoche.com et Libéo se sont entendus avec Rogers Communications inc. pour l'achat des propriétés intellectuelles de ces différents sites, fermés en mai dernier.

La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, comprend, outre Branchez-vous, l'acquisition des propriétés intellectuelles de Showbizz.net, Jouez.com, Fanatique.ca, Matin.qc.ca et d'une centaine d'autres noms de domaine.

La transaction n'inclut pas les anciens contenus rédactionnels des différents sites qui ont été fermés en mai 2012.

Libéo et Cinoche.com se concentreront tout d'abord à lancer des versions renouvelées des sites Branchez-vous.com et Showbizz.net. Le tout est prévu au printemps 2013.

«Ce sera une remise à neuf pour ces deux sites principaux. Ce qu'on veut faire, c'est revoir l'alignement éditorial. Je ne pense pas qu'on réinventera la roue, mais on envisage un renouveau éditorial», a expliqué le directeur général de Libéo et Cinoche.com, Joé Bussière.
D'autres sites pourraient voir le jour par la suite.

Au début de mai dernier, le géant des télécommunications Rogers Communications avait fermé le portail Branchez-vous ainsi que sept sites affiliés, mettant ainsi fin à une vingtaine d'emplois.

Rogers avait justifié la fermeture des sites, prétextant que «leur contenu ne peut pas se décliner sur plus d'un média» et que «malheureusement, les sites qui sont des joueurs solitaires ne font plus partie de la stratégie de Rogers qui veut concentrer son attention sur le multiplateforme et l'intégration, avec les marques existantes».

Lancé en 1995 par Patrick Pierra, Branchez-vous était devenu le premier portail Web au Québec. Rogers en avait fait l'acquisition en 2010 pour une somme estimée à 25 millions $.